Je veux aider à lutter contre la pauvreté

Publié par PCB U. de l'Association UDAF Guadeloupe

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍2 Rue Antoine de Lardenoy 97100 Basse-Terre
Présentation de la mission

Lieux ouverts à tous, les Points Conseil Budget (PCB) proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. Ils accompagnent les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.

Le PCB dispose de nombreuses missions : 

  • Repérer les situations de fragilité budgétaire et détecter le plus en amont possible des publics touchés par des difficultés pouvant avoir un impact financier. 
  •  Mettre en place un accueil non stigmatisant qui favorise l’accessibilité au plus grand nombre, notamment par le biais d’un accueil dématérialisé et d’actions hors-les-murs.
  • Offrir un conseil ou une orientation de manière personnalisée, gratuite et confidentielle, à toute personne qui le sollicite pour des questions relatives à la gestion de leur budget (y compris des personnes qui ne sont pas en situation de précarité). 
  •  Réaliser un diagnostic complet de la situation avec la personne et formuler une (des) préconisation(s) dans une approche :  de maîtrise du budget ; et/ou d’orientation vers des partenaires du territoire, notamment dans une démarche d’ouverture de droits ou d’accès à des aides ; et/ou d’un accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement ; et/ou d’intervention éventuelle auprès des créanciers.
  • Accompagner les personnes en difficulté financière, et le cas échéant les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement, pour les aider à stabiliser leur budget au cours des mois suivants. 
  • Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière, notamment en utilisant des sessions collectives de sensibilisation et d’accompagnement (ces sessions peuvent être organisées en interne ou externalisées).

Aider les personnes en difficulté à sortir de la précarité.

Précisions

Les objectifs du PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l'éducation budgétaire, d’aider à prévenir et à résoudre les difficultés financières liées aux dépenses du quotidien (ex : gestion budgétaire, étalement de crédit, aides, loyers impayés, dossier de surendettement auprès de la Banque de France…).

Découvrez l'Association UDAF Guadeloupe

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un appel à la manifestation pour la labellisation des Points conseils budget (PCB) est lancé depuis le 08 avril 2020. En novembre 2020, l’Union Départementale des Associations Familiales de la Guadeloupe (UDAF) a été labellisée PCB pour 3 ans par l’Etat pour le territoire du Grand Sud Basse-Terre. En Guadeloupe, la démarche de labellisation est relayée par la direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), ainsi que par la Préfecture de la Région Guadeloupe. Un Point Conseil Budget est une structure d'accueil inconditionnelle destinée à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d'un accompagnement en vue de prévenir le surendettement et de favoriser l'éducation budgétaire.

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites