Je favorise l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Publié par Gael B. de l'Association APF France handicap - Délégations de Haute-Saône et du Territoire de Belfort

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain
📍90000 Belfort
Présentation de la mission

En sortant de l’hôpital, de nombreuses personnes ayant changé de situation ne connaissent pas leurs droits. Les bénévoles APF France handicap tenant des permanences à la Maison des usagers sont là pour les accueillir, les informer ou les orienter vers l’association la plus adaptée pour répondre à leurs besoins.

« La Maison des usagers de l’hôpital de Trévenans a ouvert en octobre 2021. Ce lieu regroupe les bénévoles d’une vingtaine d’associations spécialisées sur différents thèmes tels que le vieillissement, le handicap ou les maladies. Chaque association effectue des permanences dans ce lieu, afin d’accueillir et d’orienter les visiteurs qui se posent des questions sur leurs droits. »

Précisions

Les permanences APF France handicap ont lieu les jeudis des semaines paires de 14h à 17h. 

  • Je prépare la Maison des usagers (ouverture du lieu, mise de vidéo sur l’ordinateur, …)
  • J’accueille les visiteurs et les oriente vers l’association la plus en capacité à répondre à leurs questions.
  • Si les questions concernent les droits des personnes en situation de handicap, je remplis la fiche fournie par APF France handicap pour que la personne puisse être recontactée.

Un bénévole n’effectue jamais des permanences seul, nous faisons en sorte qu’il y a au moins 2 bénévoles présents à chaque permanence.

Les frais de déplacements jusqu’à l’hôpital sont pris en charge par l’association.

Découvrez l'Association APF France handicap - Délégations de Haute-Saône et du Territoire de Belfort

APF France handicap a été créée par des personnes atteintes de déficiences motrices avec ou sans troubles associés. Elle a pour buts : • la représentation, la défense et le soutien à titre collectif et individuel des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations ; • l’action de groupe contre toutes les formes de discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap devant toute juridiction ; • la pleine et effective participation à la société des personnes en situation de handicap sur la base de l’égalité avec les autres ; • l’amélioration de la réponse aux besoins, de la situation sociale et matérielle, de l’état de santé, à tous les âges de la vie, des personnes en situation de handicap ainsi que de leur famille et de leurs proches aidants ; • la participation de tous aux actions visant à atteindre ces buts.

APF France handicap - Délégations de Haute-Saône et du Territoire de Belfort

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites