J'aide l'association à comprendre les financements complexes (PSE, CIS, Financements Européens, Empreinte biodiversité, Empreinte carbone, Solutions fondées sur la nature, Financements ANR …).

Publié par Pascale D. de l'Association Planète Mer

Public aidé

Tous publics

Compétence recherchée

Trésorerie et financement

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

Planète Mer est le créateur et porteur du programme de sciences participatives BioLit (pour Biodiversité Littorale), observatoire de sciences participatives, depuis 2010.

Planète Mer cherche une solution long terme pour assurer le financement du programme.

La mission consiste à éclairer l'association sur les financements les + adaptés à un programme de sciences participatives, parmi les financements complexes suivants : le PSE (Paiement aux Services Environnementaux), le CIS (Contrat à Impact), Empreinte biodiversité, Empreinte carbone, Solutions fondées sur la nature, Financements ANR (Agence Nationale de la Recherche), Dispositifs Européens (type FEAMPA, FEDER, INTERREG, LIFE, …).

Aidez une association de passionnés à mieux protéger les océans !

Précisions
  • Le bénévole devra être un expert ou très bon connaisseur de ces financements. 
  • Après quelques séances en présentiel (Marseille ou Paris) ou à distance (visio), pour comprendre l’historique du programmes et de la réflexion de financement, le bénévole pourra expliquer à l’association l’adaptation (ou non) d’1 ou plusieurs de ces financements au programme BioLit. 
  • Ensuite, l’association se concentrera sur le-s dispositif-s le plus adapté pour préparer le montage du dossier.
Découvrez l'Association Planète Mer

Planète Mer est une association loi 1901 d’intérêt général, créée en 2007 par deux fondateurs passionnés par la protection des océans. Planète Mer développe actuellement 4 programmes, dans 3 domaines d’action : Protection de la biodiversité marine avec les citoyens ; Gestion des ressources de pêche avec les pêcheurs ; Restauration des écosystèmes marins avec les populations locales. Chaque programme est constitué de différents projets. La Vision de Planète Mer est « Un Océan dont les Hommes vivent durablement et respectent toute forme de vie » La Mission est « Agir tous ensemble, pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines » Planète Mer a 2 grandes spécificités : 1. Bâtir des solutions concrètes de terrain => reproductibles sur d’autres territoires => reprises et mises en œuvre par les politiques publiques (France, Union Européenne) 2. Impliquer les parties prenantes => citoyens => pêcheurs => populations locales Planète Mer est un incubateur et un tremplin de solutions pour l’Avenir des océans. Les principales activités de Planète Mer sont : 1/ Protéger la biodiversité marine avec les citoyens : Programme BioLit Ce programme de sciences participatives permet à chacun de participer en réalisant des observations sur le littoral et en les transmettant aux scientifiques qui les interprètent. L’objectif est de réaliser un état de santé en temps réel du littoral, grâce à l’implication de chacun de 7 à 87 ans. BioLit (Biodiversité Littorale) est un programme porté par Planète Mer et encadré scientifiquement par le Muséum national d’Histoire Naturelle. 2/ Gérer les ressources de pêche avec les pêcheurs : Programme PELA-Méd Planète Mer agit dans le secteur de la pêche à travers ‘Pêcheurs d’Avenir’, convaincus que la pêche est un secteur d’avenir. Sa finalité est de préparer la pêche de demain avec les pêcheurs. Notre positionnement est singulier et reconnu par la profession, parce que nous travaillons à la recherche de dialogue avec les pêcheurs et l’élaboration de solutions concrètes à des problèmes concrets. C’est ce que nous faisons à travers PELA-Méd (Pêcheurs Engagés pour L’Avenir de la Méditerranée) sur l’ensemble du département du Var. 3/ Restaurer les écosystèmes marins dégradés avec les populations locales S’il faut protéger les écosystèmes marins, gérer les ressources de pêche il faut aussi les réparer quand ils sont dégradés. Cet axe concerne le programme de restauration de récifs coralliens en Indonésie : Yaf Keru. Pour en savoir plus : www.planetemer.org

Planète Mer

Ils recherchaient 3 bénévoles

2 personnes déjà inscrites