Mission bénévolat
Protection de la nature

Je découvre la richesse de la faune et la flore dans un environnement et participe ainsi à sa préservation

Publié par Amine FARSI de l'Association

Association ORE

Publics aidés

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 21800 Quetigny
Présentation de la mission

Participer à la découverte de la biodiversité à travers différente missions de sensibilisation.

Guillemets

Cette mission améliore l’implication des parents dans les activités de l’association ainsi que le dialogue intergénérationnel. Elle favorise ainsi l’implication des familles dans la réussite éducative des enfants, passerelles entre les différents acteurs et introduction au maraîchage et à la permaculture. Initiation à l’informatique et à la robotique. Elle permet également une formation ludique et concrète en informatique et permaculture pour les jeunes et moins jeunes. Enfin, elle améliore le vivre ensemble tout en sensibilisant les jeunes et les familles aux problématiques du développement durable. La mission consiste à contribuer à la valorisation de l’environnement sur les thématiques de la biodiversité et de son écosystème grâce à la mise en place du projet : Jardin connectée. Et en parallèle notre association a pour but depuis sa création en 1994 de promouvoir la culture et la réussite scolaire. Une des actions qui le concrétise est l’aide aux devoirs bihebdomadaire. Les élèves de collège et de lycées peuvent y faire leurs devoirs dans un cadre propice au travail et y recevoir les conseils et l’aide des adultes qui encadrent l’activité. 

La mission qui sera confier au bénévoles sera cependant en rapport avec le nouveau projet de l'association, le Jardin Connecté. L'attirance pour la nature, le jardinage et la permaculture sont un plus.

Les activités sont les suivantes :

- Assister à la coordination du projet de potager connecté en permaculture se trouvant au sein de l’Espace Francis Moulun.

- Assurer la promotion du projet.

- Collaborer avec le service civique informatique.

- Motiver les familles et les jeunes pour assurer l’entretien et la maintenance informatique du jardin.

- Promouvoir l’économie circulaire et le tri des déchets.

- Participation aux animations natures.

- Conception d’outils et de fiches pédagogiques via le jardin connecté.

Précisions

Selon les organisations, ma mission comprend ces types d’actions suivantes 

  • Participation aux visites guidées de réserves naturelles
  • Accompagnement des visiteurs lors de découverte de territoire 
Lire plus

Découvrez l'Association Association ORE

"Ouverture Rencontres Evolution" L’association ORE (Ouverture, Rencontres, Evolution) a été créée en 1994 à Quetigny. Sa pérennité est due à l’investissement solide de chacun de ses membres bénévoles, professeurs et étudiants qui apportent des compétences supplémentaires ainsi qu’un ensemble d’énergies qui perdurent et consolident nos actions sur le terrain. Nous soutenons l’idée que la force et l’épanouissement d’une personne se développent à travers l’éducation. C’est la raison pour laquelle nous estimons que le combat pour l’égalité des chances est primordial.
La mission est désormais complète
5 personnes déjà inscrites
+2
Engagement minimum
1 jour par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant