Je deviens correspondant Fédéral de la Ligue contre le cancer

Publié par Elodie L. de l'Association Ligue Contre le Cancer

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍19000 Tulle
Présentation de la mission
  • Relayer les informations « descendantes et ascendantes » entre les structures fédérales, la gouvernance fédérale et les comités. 
  • Faciliter de la sorte les relations entre le siège et la gouvernance de la Fédération d’une part, les comités et leurs instances d’autre part. 
  •  Favoriser les liens et communications entre les comités.

Afin de renforcer l’équipe des 15 correspondants déjà en place, la Ligue souhaite accueillir de nouveaux correspondants bénévoles pour la région ancien Limousin 

En charge de plusieurs Comités Départementaux, de nombreux déplacements sur la région  (pris en charge) ou échanges en visioconférence sont à prévoir :

  • 4 réunions de Conseil d’administration par comité
  • 1 assemblée Générale par comité
  • Accompagnement général des comités : réunion de travail, interventions, échanges… sur toutes thématiques min 1 à 2 jours/mois
  • Réunions d'échange et de partage de pratique avec tous les correspondants. Ambiance conviviale sur des sujets sérieux. (5/an)

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous impliquer pour une grande cause, vous faites également preuve :

  • D’écoute et de diplomatie
  • De compréhension des enjeux thématiques et des organisations associatives
  • D’une capacité à prendre la parole

Côté technique :

  • Vous avez des facilités d’adaptation
  • Vous savez utiliser les outils liés à la visio-conférence (zoom…),
  • Vous maitrisez les logiciels Microsoft office (Word, excel…)

Précisions

La mission convient particulièrement à d'anciens chefs d'entreprises ou cadres administratifs habitués aux sujets de gouvernance et à l'analyse du fonctionnement des structures. 

Le correspondant fédéral aura un :

  • Rôle d’écoute dans un climat de confiance 

Le correspondant se rend disponible et est à l’écoute du comité auquel il est affecté. 

Le correspondant adopte une posture d’acculturation au fonctionnement, à l’action du comité et de son écosystème territorial et historique. Agent d’information et de conseil, il ne s’ingère pas dans les activités du comité. 

  • Rôle de liaison 

Le correspondant communique les informations sur les orientations nationales et les évolutions externes et légales impactant les activités de la Ligue et des comités. Il s’enquiert avant d’assister au Conseil d’Administration des comités, auprès de la délégation « Fédération et vie associative », des informations à transmettre.

D’autre part, le correspondant procède à toutes les remontées d’information utiles auprès de la délégation « Fédération et vie associative » et de la Présidence fédérale, par les moyens mis à disposition de ladite délégation. Ces informations seront partagées avec les présidents des comités concernés. Le correspondant s’attache à porter à la connaissance des structures fédérales, du Président et du Directeur général, les points importants de la vie de la Fédération. 

Le correspondant participe aux réunions du siège national et à des événements nationaux pour les besoins de sa mission. 

  • Rôle de vigilance 

Le correspondant veille au respect des procédures statutaires, financières et administratives de la Fédération telle qu’incluses dans sa Charte. Il a une mission d’alerte pour les comités en difficultés, quelle que soit la nature de cette difficulté.

Découvrez l'Association Ligue Contre le Cancer

La Ligue Nationale contre le cancer est une association est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fondée en 1918. Elle est la seule association à lutter sur tous les fronts de la maladie : recherche, prévention et information, soutien aux malades et à leur entourage. Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national est apolitique et indépendante financière Nos missions : - 1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie - Chercher pour guérir - Informer, sensibiliser, prévenir - Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches - Changer les mentalités face au cancer

Ligue Contre le Cancer

Ils recherchaient 10 bénévoles