Je coordonne une antenne locale - lutte contre la précarité menstruelle

Publié par Cécile L. de l'Association Règles Élémentaires

Publics aidés

Personnes en difficulté

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍33000 Bordeaux
Présentation de la mission

La précarité menstruelle désigne les difficultés à se procurer des produits d’hygiène intime de première nécessité et de vivre dignement ses règles.

Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre cette précarité. Notre mission est double : collecter des produits d'hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles.Cette précarité encore insuffisamment (re-)connue est malheureusement très forte et le tabou associé encore bien présent.

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour renforcer nos actions et déployer nos antennes régionales dans les villes suivantes :* Bordeaux* Strasbourg

* Lille* Marseille.

 

Des actions de « logistique terrain » pour les collectes, aux échanges avec des représentant.e.s des entreprises, des collectivités ou des associations pour la mise en place et la gestion de partenariats, être bénévole au sein de Règles Elémentaires, c’est un mélange entre motivation, énergie, polyvalence, engagement et ... temps disponible (estimé entre 3et 7 heures par semaine). En sachant que chacun.e pourra prendre la place et les rôles qui lui conviennent le mieux selon sa disponibilité, sa personnalité et ses envies.Les nouvelles.eaux bénévoles sont intégré.e.s et accompagné.es par l’équipe des bénévoles et des permanent.e.s. A l’issue de cette phase d’intégration, peu importe le rôle que vous occuperez, vous aurez la possibilité de participer aussi bien aux réflexions stratégiques lors des réunions internes, qu'à des événements de sensibilisation ou des actions de représentation.

Les actions des bénévoles sont importantes notamment au regard de la continuité de l’aide apportée aux femmes dans le besoin. 

Précisions

Au sein des antennes locales, les actions des bénévoles couvrent les champs suivants :

  • Coordonner les collectes (en entreprises, dans les collectivités, par des particuliers) ;
  • Être l’intermédiaire, pour la remise des dons à disposition, d’associations partenaires qui sont en lien direct et permanent avec les femmes dans le besoin ;
  • Déployer les actions et activités visant à briser le tabou des règles (atelier de sensibilisation au tabou des règles et à la précarité menstruelle) ;
  • Être le.la porte-parole de l’association sur son territoire ;
  • Contribuer à faire grandir l’association en l’enrichissant avec sa propre énergie et ses idées.

 

Découvrez l'Association Règles Élémentaires

Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Fondée fin 2015, et enregistrée comme Association Loi 1901 depuis avril 2016, Règles Élémentaires s'est donné une double mission afin de lutter contre la précarité menstruelle, qui désigne les difficultés à se procurer des produits d’hygiène intime de première nécessité et à vivre dignement ses règles : 1) collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes en situation de précarité. 2) briser le tabou des règles. Des campagnes de collecte de produits d’hygiène intime, clé en main et ouvertes à tou·te·s, permettent chaque année de récolter des centaines de milliers de protections à destination des femmes sans-abri et mal-logées partout en France. Certaines sont ponctuelles, d’autres permanentes. En plus d’aider les plus démunies à se protéger et rester dignes, Règles Élémentaires s’engage à briser le tabou des règles. Cela passe par différentes actions de sensibilisation auprès de tou·te·s : via des interventions lors de festivals, de forums, de soirées, via les médias et les réseaux sociaux, des partenariats , des apéros mens(tr)uels et via des ateliers à destination de différents publics : des ateliers d’information et de formation à l’hygiène menstruelle, avec un focus sur les protections hygiéniques lavables et réutilisables sont organisés pour tenter de mettre fin à la dépendance aux dons des femmes hébergées.

Règles Élémentaires

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites