République Française

Mission bénévolat
Protection de la nature
Partager

Je deviens coordinateur.rice d'un programme d'engagement citoyen avec makesense

Publié par Portrait de Tom Van den Maegdenbergh Tom Van den Maegdenbergh de l'association

Makesense

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

Coordonne un programme d’engagement citoyen qui a déjà permis à plus de 15.000 personnes de passer à l’action ! 

 

Le programme ré_action, c’est un programme de 2 semaines qui permet à chacun.e de pouvoir rapidement comprendre les enjeux d’une thématique qui lui tient à cœur, et de découvrir des actions concrètes à faire. Nous avons aujourd’hui 5 thématiques : créer du lien avec les seniors isolés, s’engager pour le climat, créer du lien avec les nouveaux arrivants, créer du lien avec les personnes sans-abri, et s’engager pour une alimentation durable. C’est un programme collectif (les participants sont réunis en petite promo), flexible (qui se fait en fonction du temps / des dispo des participants), et fun (comme toujours chez makesense!). C’est un programme porté par makesense et 18 autres associations de terrain, expertes des thématiques (Singa, Greenpeace, Les Petits Frères des Pauvres, La Cloche, Zero Waste France…) 

Et ton rôle là-dedans ?  

L’objectif du rôle de supermobilisateur.rice est de coordonner, avec son équipe de bénévoles, une des 5 thématiques du programme, c’est-à-dire : 

👉 animer ta thématique du programme (animer les sessions de lancement qui ont lieu toutes les 3 semaines), former les bénévoles qui vont accompagner les participants… 

👉 améliorer en continu le contenu du programme : ajouter des actions, trouver de nouveaux partenaires, refonte des emails reçus par les participants… 

👉 gérer la relation partenariat : être au contact des associations pour garantir un contenu de qualité et rebondir ensemble aux différentes actualités 

 

Ok mais concrètement ? 

Concrètement, tu auras : 

👉 des temps avec ton équipe de supermob pour vous coordonner ensemble 

👉 des temps à animer avec les autres bénévoles du programme : des formations, des sessions de lancement ou de célébration 

👉 1h toutes les semaines avec l’équipe makesense et tous les autres supermobs pour réfléchir ensemble à l’amélioration du programme 

👉 des temps de team building, pour tisser du lien tous et toutes ensemble ! 

Guillemets

C’est pour toi si… 

👉 débloquer les freins des gens pour passer à l’action, ça t’enthousiasme - ( attention : le coeur de ce role n’est pas de faire des actions de terrain directement, mais d’être un intérmédiaire entre les solutions et les gens qui ont envie de s’engager!) 

👉 tu aimes l’humain, le contact avec les gens, ça te donne de l'énergie 

👉 tu as envie de creuser une thématique qui te tient à coeur et comprendre les actions concrètes qui vont faire que les gens s’engagent dessus 

👉 optionnel mais un plus : tu aimes bien écrire et rédiger des contenus inspirants 

Mais moi je suis pas un expert.e de la mobilisation ni d'une thématique ! 

C’est pas grave ! Cette expérience, c’est fait pour apprendre et développer des compétences. makesense s’engage à te former et te soutenir pendant toute ton expérience ! 
 

 


 

Précisions

Qu'est-ce que tu développes ?

Etre supermob c'est avant tout une aventure humaine : tu vas rencontrer et tisser du lien avec d'autres personnes qui partagent tes questionnements et valeurs. C'est aussi une expérience qui va te permettre de développer ta confiance en toi, ton lacher prise, mais aussi le travail en équipe et la gestion de projets.

Chez makesense on est aussi très attachés à développer des modes de décision et de gouvernance partagée, et on organise des sessions de formation sur ces sujets avec nos bénévoles. On les fait aussi contribuer à des sessions de reflexion sur la stratégie des programmes ou de l'association, parce qu'on croit beaucoup au pouvoir de l'intelligence collective !

💬 Ils l’ont fait et en parlent 

Déjà plus de 100 personnes sont passées par ce rôle de coordinateur.rice, et parmi elles et eux…. Gaspard est parti animer des communautés à la Croix Rouge, Marine chez Singa, Nassim travaille maintenant pour jeveuxaider ! 

 

📅 Les dates clés 

👉 mandat bénévole de 6 mois, de fin janvier à juillet 2022 à hauteur de 8h par semaine (flexible, parfois plus, parfois moins) :

👉 sélection en janvier avec des appels et une annonce des sélections 

👉 weekend de formation obligatoire le 29 et 30 janvier 2022 - il est impératif de participer à ce weekend - si tu n’es pas dispo, on ne pourra pas donner suite à ta candidature 

👉 pour ceux qui n’ont jamais fait le programme, mobilisation d’une promo de 15 personnes à partir du 6 février

 

Makesense

Découvrez l'association Makesense

makesense est une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.
En savoir plus
Makesense
Ils recherchaient 30 bénévoles
À PARTIR DU
17 janvier
JUSQU'AU
15 juillet
Engagement minimum
1 jour par semaine
Terminée
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant