République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je maintiens un lien avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.)

Publié par Perrine LOTHON de l'association

Astrée

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Tous publics
Mission sur le terrain
📍 65 Rue de la Morellerie 49000 Angers
Présentation de la mission

18% de la population souffre régulièrement de solitude, et tous les âges sont touchés. En cause, des événements de vie soudains tels qu'un licenciement, une séparation, l'annonce d'une maladie, un déménagement, le décès d'un proche, etc. Cet isolement relationnel peut être rompu, par les échanges réguliers, bienveillants, sans jugement ni conseils, avec une personne de confiance. 

Il s'agit d'un accompagnement dans la durée : le bénévole rencontre la personne fragilisée pendant 1h30, toutes les semaines, pour prendre de ses nouvelles et surtout l'écouter. 

L'écoute active, sans jugement ni conseil, permet à la personne fragilisée d'être maître de la conversation et de la mener où elle le souhaite. L'objectif est de retisser du lien social : de se sentir reconnu, mais aussi respecté et prise en considération. A court terme, la personne fragilisée arrive grâce à son bénévole accompagnant à faire le tri dans ses émotions et ses pensées, à prendre du recul sur sa situation et à y voir plus clair - ce qui est compliqué lorsqu'on se sent “au fond du trou”. A moyen terme, la personne reprend confiance en elle et en son entourage, et trouve peu-à-peu à ses propres solutions pour retrouver de l'autonomie.

Précisions

Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public :

  • j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles ;
  • je fais remonter des alertes aux structures, si je le juge nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.

Lorsque je m’engage à prendre contact avec des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage à suivre les recommandations précisées dans les kits de formation.

Cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.

Avant d'entrer dans l'association, je reçois par Astrée une formation initiale de 6h à l'accompagnement et à l'écoute relationnelle. Cette formation sera complétée tous les mois par ma participation obligatoire à un groupe d'échange de pratiques (2h/mois).

Astrée

Découvrez l'association Astrée

18% de la population souffre de solitude, et tous les âges sont touchés. Astrée est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique, qui lutte depuis 34 ans contre l'isolement social et/ou relationnel des personnes fragilisées, en leur proposant un accompagnement individualisé, confidentiel, sans jugement et gratuit, sous l'approche d'écoute active. En rencontrant toutes les semaines à leur accompagnant, les personnes fragilisées se livrent en toute confiance, et peu-à-peu trouvent elles-mêmes leurs propres solutions pour aller vers un mieux-être.
En savoir plus
Astrée
Ils recherchent 10 bénévoles
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
28 janvier
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant