République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je fais découvrir mon métier à des mineurs incarcérés pour les aider à mieux envisager leur avenir !

Publié par Marion Vialle de l'association

AVDTM - ExplorJob

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 Le Petit Rochefort 38760 Varces-Allières-et-Risset
Présentation de la mission

La mission de notre association : permettre à tous de découvrir les métiers grâce au témoignage d'une personne qui l'exerce grâce à notre plateforme ExplorJob.
Alors lorsque nous avons été contactés pour faire découvrir des métiers à des mineurs incarcérés à la maison d'arrêt de Varces, nous n'avons pas hésitez longtemps !

Et c'est LA que vous intervenez :)

  • Vous exercez un métier accessible après 1 an de formation (ou moins)
  • Vous êtes en formation, en poste ou jeune retraité
  • Vous êtes sur l'agglomération grenobloise
  • Vous êtes disponible un après-midi par mois (de 13h à 18h) une ou plusieurs fois sur l'année 2022 (les dates vous seront communiquées par la suite)

Les sessions de découverte de métiers se font en présentiel, à la Prison de Varces (38) auprès d'un groupe de 2 à 5 jeunes. Au cours de l'après-midi, vous verrez 3 groupes différents. 
Vous serez 3 professionnels de métiers différents afin de présenter un éventail de métiers qui permettront à ces jeunes de mieux envisager leur avenir.

Des présentations de métiers sont organisées 2 fois par mois. Vous pouvez être volontaire pour 1 intervention ou plusieurs en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

La plupart de ces jeunes sont incarcérés pour des peines de quelques mois. En prison, ils sont accompagnés pour se construire un avenir. 

Si l’expérience de partager votre expérience, votre parcours professionnel auprès de ces jeunes souvent égarés vous tente, nous serons ravis de vous compter parmi nos bénévoles. 

Guillemets

Témoigner de son métier est toujours une action valorisante. Transmettre ses connaissances, parfois susciter une vocation, répondre aux interrogations vous permet à vous aussi de prendre de la hauteur sur votre chemin professionnel, des compétences que vous avez su acquérir au fil des années. 

Et puis avouez que cette mission change des interventions que vous pouvez peut-être déjà faire dans les établissements scolaires ;)

Pour les déplacements, nous avons prévu un forfait de 20€ par bénévole pour se rendre à la Prison de Varces.

Précisions

Au cours d'un atelier proposée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), nous vous proposons de témoigner de votre métier auprès de mineurs incarcérés. 

Pendant 1 heure, accompagné par un membre de l'association AVDTM - ExplorJob, d'une personne de la PJJ et de 2 autres professionnels comme vous, vous partagez votre expérience professionnelle. Vous parlez de ce que vous aimez dans votre métier, ce qui vous y a mené, des missions qui vous incombent, mais également des aspects plus contraignants. Bref, vous décrivez la réalité de votre métier pour permettre à ces jeunes de se projeter et vous répondez à leurs questions :)

Le lieu d'intervention étant plutôt “original”, nous vous demanderons une copie de votre carte d'identité, nécessaire pour entrer dans un établissement pénitencier. Nous organiserons également en amont une session de préparation pour répondre à toutes vos questions et pour que vous fassiez connaissance avec les autres intervenants. 

AVDTM - ExplorJob

Découvrez l'association AVDTM - ExplorJob

AVDTM est une association reconnue d'intérêt général dont la mission est de permettre, grâce à sa plateforme web collaborative ExplorJob, de découvrir la réalité d'un métier grâce au témoignage d'un Professionnel qui l’exerce. ExplorJob est né de la rencontre entre les 3 co-fondateurs Philippe, Marion et Nils. Philippe et Marion travaillent alors pour l’Université et se rendent compte que les choix d’orientation sont souvent difficiles et mènent à quelques échecs et beaucoup de frustrations. D’un côté, des étudiants qui, même engagés dans un parcours postbac, ne savent pas quel métier ils ont envie d’exercer, et disent vouloir poursuivre en Master pour se laisser quelques années de plus avant de devoir CHOISIR ! Et de l’autre, des dirigeants d’entreprises, qui, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, ne parviennent pas à recruter. ExplorJob est également ouvert aux personnes en reconversion professionnelle, ce n'est pas parce que l'on prend de l'âge que l'on sait mieux quel métier sera vraiment fait pour nous ! ;) C’est pour essayer de remettre un peu de cohérence et de cohésion sociale qu'existe ExplorJob, avec l’ambition que tous les métiers soient représentés et ce à tous niveaux de qualification. Vous aimez votre métier, quelque soit votre niveau de qualification ou votre activité, vous avez votre place sur ExplorJob ! Les échanges avec les Explorateurs ne durent que de 30 à 45 minutes et c'est vous qui fixez les rendez-vous en fonction de vos agendas !
En savoir plus
AVDTM - ExplorJob
Ils recherchent 72 bénévoles
À PARTIR DU
1 janvier
JUSQU'AU
31 décembre
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant