Je rejoins l’équipe d’encadrement auprès d’adultes en situation de Handicap en vacances au Rimlishof.

Publié par Eve R. de l'Association Les Amis du Rimlishof

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain
📍3 Rue du Rimlishof 68530 Buhl
Présentation de la mission

Depuis 2012, le Rimlishof organise des courts séjours de vacances adaptées d’une semaine pour des adultes en situation de handicap, venant de différentes institutions de la région (MAS, IME, Foyers d’hébergement…) ou du domicile. Les vacanciers sont au nombre de 14 par séjour et l’équipe d’encadrement de 5 ou 6 personnes bénévoles. Le programme de cette semaine de vacances s’articule autour d’activités variées, de sorties, de moments de détente, de courtes veillées, dans un cadre en pleine nature, où la convivialité et la bienveillance sont de mise.

La mission du bénévole est de contribuer au bien-être des vacanciers par un accompagnement personnalisé dans les actes de la vie journalière et les activités proposées.

C’est une expérience humaine très enrichissante, qu’on n’oublie pas !

Précisions

Rôle : intégré dans l’équipe d’encadrement, le bénévole est référent d’un ou de deux vacanciers en fonction de leur degré d’autonomie. Une sensibilisation au handicap est fortement recommandée. 

Actions à réaliser : 

  • Pour le vacancier dont il est le référent, et au regard de son degré d’autonomie, aide à la toilette et aide à l’habillage et au coucher, aide aux repas
  • Aide et stimulation lors des activités

Modalités d’organisation de la mission :

  • Le bénévole fait partie intégrante de l’équipe d’encadrement. Logé sur place, il participe à l’ensemble du séjour.
  • Un bilan en fin de chaque journée est mis en place pour réajuster et adapter les actions du lendemain
  • Rencontrer Claire Matter, directrice du séjour, avant le 9 décembre, au Rimlishof pour faire connaissance et répondre aux multiples questions !
Découvrez l'Association Les Amis du Rimlishof

Le Rimlishof est un centre de vacances. A ce jour, les activités du Rimlishof s’organisent autour des secteurs suivants : les loisirs, l’éducation, la formation, l’évènementiel et le social. Tout en gardant son métier d’origine, le Rimlishof souhaite élargir son accueil, quelles que soient les situations sociales, physiques, morales ou intellectuelles des personnes pour leur permettre de profiter pleinement de leur séjour.

Ils recherchaient 2 bénévoles