République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Accompagnez d'autres personnes qui souhaitent être bénévoles !

Publié par Ségolène Frandon de l'association

Adopte Une Asso

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

Adopte une Asso promeut l’engagement bénévole de la part de personnes qui sont accompagnées par une association (bénéficiaire d’une association), et qui ont donc une fragilité : des jeunes en difficulté, des personnes en situation de handicap, des personnes seules, isolées, en précarité, migrantes, etc.. Notre projet est de leur permettre de devenir à leur tour bénévole dans une autre association. Car le bénévolat fait du bien au bénévole : il permet de se sentir utile, compétent, de créer du lien, de renforcer son estime de soi en agissant sur une cause concrète. Être bénévole, c’est très valorisant !

Le bénévolat fait du bien, vous êtes bien placés pour le savoir en tant que bénévole ! 

Dans le cadre de cette mission, il s’agit d’accompagner de manière individuelle, une (ou plusieurs) personne(s) ayant certaines fragilités, pour qu’elle puisse elle aussi trouver une mission de bénévolat qui lui permettra de s’épanouir.

Guillemets

Cette mission demande :

- une volonté et une capacité d’accompagner individuellement des publics fragiles, ou en situation de handicap, ou en précarité, ou isolées (possibilité de choisir avec quel type de profil le bénévole est le plus à l’aise)
- une bonne communication (démarches à faire, appels à passer), 
- une connaissance du milieu associatif, et de la curiosité pour s’intéresser à des associations qu’on ne connait pas 
- une bonne organisation pour suivre les démarches que l’on fait et ne pas s’y perdre dans les pistes identifiées
- de la ténacité, de la persévérance car la recherche d’une mission adaptée peut être longue avec plusieurs allers-retours et essais

Temps à passer : selon la disponibilité du bénévole, il pourra se concentrer sur tout ou partie de l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes (c’est-à-dire accompagner la personne depuis l’entretien jusqu’à ce qu’il soit heureux dans sa mission, ou effectuer seulement une partie, en lien avec d’autres bénévoles qui feront le reste).

- pour les entretiens avec la personne : selon les disponibilités respectives, compter une heure d’entretien
- pour les premières recherches et pistes : quelques heures, au moment où l’on veut (en ligne)
- pour les contacts téléphoniques avec les associations : quelques heures dans la semaine, sur des horaires de journée car c’est là que les associations sont disponibles
- pour l’accompagnement du bénévole aux rendez-vous ou aux premières missions : selon l’association choisie (encore une fois, ça peut être un autre bénévole qui participe au rendez-vous !)
- compter un peu de temps pour votre accueil au sein de l’association Adopte Une Asso, le suivi des personnes (remplir les fiches au fur et à mesure des démarches) et l’appropriation des outils (guide, listes d’associations, …) !

 

Si ce projet vous intéresse, nous saurons identifier quelles missions (et quelles personnes à accompagner) correspondent à vos disponibilités et à vos envies, au sein du réseau de bénévoles !

Précisions

Le bénévole de Adopte Une Asso aura pour mission de réaliser tout ou partie de l’accompagnement d’une personne :

- Rencontrer la personne à accompagner, faire connaissance et l’interroger sur ses envies, ses contraintes, ses idées, ses points forts et compétences, afin de remplir une fiche descriptive servant de guide aux recherches. 
- Effectuer des recherches en appui sur les outils de Adopte Une Asso : liste de plateformes en ligne, partenaires mobilisables sur l’agglomération, … et aussi sur les moteurs de recherches, pour identifier des opportunités
- Contacter les associations ou structures cibles, expliquer le projet, présenter la personne et identifier si une possibilité de bénévolat existe. Poursuivre ces démarches jusqu’à trouver un lieu de bénévolat adapté. Les missions identifiées peuvent être régulières ou ponctuelles.
- Accompagner la personne aux rendez-vous avec les associations, voire lors du premier jour de la mission, pour que tout se passe bien.
- Faire le lien au fur et à mesure avec la personne (et l’association dont elle est bénéficiaire, si besoin) pour vérifier que les pistes sont bonnes.
- Alimenter les outils de Adopte Une Asso qui bénéficient à tous les bénévoles : tableaux des partenaires, fiches de suivi des bénévoles, …

Le bénévole disposera d’outils (listes, conseils, description des partenaires, premières pistes…) et sera accompagné dans sa mission par la petite équipe en place, en charge des partenariats sur Lyon notamment.

Découvrez l'association Adopte Une Asso

Adopte une Asso (www.adopteuneasso.fr) promeut l’engagement bénévole de la part de personnes qui sont accompagnées par une association (bénéficiaire d’une association), et qui ont donc une fragilité : des jeunes en difficulté, des personnes en situation de handicap, des personnes seules, isolées, en précarité, migrantes, etc.. Notre projet est de leur permettre de devenir à leur tour bénévole dans une autre association. Car le bénévolat fait du bien au bénévole : il permet de se sentir utile, compétent, de créer du lien, de renforcer son estime de soi en agissant sur une cause concrète. Être bénévole, c’est très valorisant !
En savoir plus
Ils recherchent 5 bénévoles
Engagement minimum
Une demi-journée
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant