République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je distribue des repas gratuits dans un frigo solidaire

Publié par Frédéric Mégnien de l'association

Graines de Bon Sens

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 26 Rue Jules Ferry 59650 Villeneuve-d'Ascq
Présentation de la mission

L'association GBS a installé un frigo solidaire dans une résidence universitaire. L'Atelier et Chantier d'Insertion Service Traiteur qu'elle porte transforme chaque jour les dons qu'elle reçoit pour en faire des repas qu'elle distribue gratuitement dans le frigo solidaire. Ainsi l'association met en place un cercle vertueux : récupération d'invendus sous forme de dons pour lutter contre le gaspillage alimentaire, transformation des produits par l'ACI Service Traiteur ce qui permet de former les salariés en insertion aux techniques culinaires et créer de l'emploi, distribution de repas aux étudiants démunis et lutte contre la précarité alimentaire. Les bénévoles sont chargés de distribuer les repas dans le frigo et participent ainsi à ce cercle vertueux. 

Guillemets

L'opération de livraison du frigo solidaire prend environ 45 minutes trajet compris. Nous mettons à disposition notre véhicule frigorifique pour le trajet, vous n'avez besoin que d'un permis de conduire. Vous permettez ainsi aux étudiants démunis d'accéder à des repas de qualité gratuitement. 

Précisions

Les bénévoles viennent chercher les repas et boissons à l'association. Ils se rendent avec le véhicule frigorifique ou leur propre véhicule à la résidence universitaire. Ils remplissent le frigo avec les produits du jour. Ils affichent le menu du jour sur le frigo. Les livraisons ont lieu chaque jour du lundi au samedi entre 14h et 17h à votre convenance. 

Graines de Bon Sens

Découvrez l'association Graines de Bon Sens

Une insertion est considérée comme accomplie lorsque l’individu peut subvenir à ses besoins, dans une autonomie matérielle et morale, avec probabilité de la maintenir et de former des projets de vie réalisables à plus ou moins long terme. Accompagner les personnes en difficultés dans leur globalité pour qu’elles trouvent le chemin d'une insertion réussie, tel est l’ADN de « Graines de bon sens », association d'intérêt général à but non lucratif. Nos valeurs Redonner du sens aux personnes éloignées de l'emploi, leur faire prendre le bon sens, la bonne direction, retrouver le goût de vivre, une écoute, un regard, ces sens nécessaires à chaque reconstruction Autoriser le retour à l’emploi en faisant preuve de bon sens : prendre le temps de redonner de la confiance, autoriser et engager les prises d’initiative, responsabiliser et intégrer les personnes à un projet commun. Nos engagements GBS agit dans plusieurs directions : Elle salarie, dans le cadre de son Atelier et Chantier d'Insertion Service Traiteur, conventionné par l'Etat, des personnes éloignées de l'emploi afin de les former aux métiers de bouche et de leur permettre de retrouver un emploi. Elle organise des actions de solidarité auprès des personnes démunies par des distributions alimentaires et a installé un frigo solidaire dans la résidence universitaire Triolo à Villeneuve d'Ascq, que le Service Traiteur alimente quotidiennement en repas grâce à des dons. Elle aide des personnes en reconversion professionnelle a débiter leur activité de bien-être (sophrologie, réflexologie, massage, méditation..) en leur permettant de louer à l'heure des cabinets pour exercer leur activité. Ces praticiens accompagnent bénévolement les salariés en insertion pour lever les freins personnels à l'employabilité. Elle ouvre son jardin afin d'en faire un jardin partagé cultivé en permaculture afin d'apprendre à chacun à préserver la nature et mieux se nourrir. La production est partagée entre les volontaires qui cultivent le jardin et l'ACI Traiteur. Elle prévoit de construire plusieurs ateliers basés sur des activités de recyclage (textile, menuiserie, réparation…) afin d'offrir aux personnes éloignées de l'emploi plusieurs domaines de formation pour que chacun puisse trouver le terreau où germer.
En savoir plus
Graines de Bon Sens
La mission est désormais complète
1 personne déjà inscrite
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant