Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J'aide les collégiens des quartiers prioritaires à réussir leur scolarité (intervention en classe)

Publié par Sylvie Ridard de l'association

Energie Jeunes - Occitanie - Midi Pyrénées

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 Blagnac 31700 Blagnac
Présentation de la mission

En tant que bénévole Energie Jeunes, vous intervenez en binôme dans les classes des collèges urbains, péri-urbains et désormais également dans les établissements ruraux, où de nouveaux besoins ont émergé avec le COVID19.  Notre objectif: aider les élèves à croire en leur chance de réussite, développer leur autonomie et leur persévérance scolaire. 

Rejoindre Energie Jeunes comme bénévole, c’est participer à une grande aventure humaine et solidaire et agir concrètement pour aider les jeunes à retrouver un sens à leur parcours scolaire.

Guillemets

Pour cette mission, vous devez savoir faire preuve d'écoute et de bienveillance vis à vis des élèves ainsi que de rigueur dans l'engagement vis à vis d'Energie Jeunes et des collèges d'accueil. 

Chez Energie Jeunes, vous aurez la possibilité de participer à des missions variées et stimulantes et de développer de nouvelles compétences dans votre région.

Energie Jeunes est une association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education nationale. Chaque année depuis 12 ans, nous aidons plus de 100 000 jeunes à « apprendre à aimer apprendre ». 

L’impact de notre action est démontré par une vaste étude scientifique portant sur une centaine de collèges qui met en avant une amélioration sensible des résultats scolaires et du comportement de tous les élèves ayant bénéficié du programme “Ma réussite au collège”.

Retrouvez nos actualités sur www.energiejeunes.fr

Précisions

Vous interviendrez dans des classes de collèges pour délivrer le programme pédagogique « Ma réussite au collège » en fonction de vos disponibilités, par demi-journée suivant un planning défini à l’avance. 

Très innovant, le programme est constitué d’interventions courtes susceptibles de provoquer des déclics psychologiques chez les jeunes. Il se compose de 3 sessions de 55 minutes par année scolaire, de la 6e à la 3e, idéalement espacées de 4 semaines. Chaque session inclut des vidéos, des jeux de rôle pédagogiques et la mise en place d’un plan d’action individuel. 

L’animation est assurée par un binôme de volontaires et un enseignant. Energie Jeunes s’engage à : • vous former à l’animation du programme ; • vous fournir les supports pédagogiques nécessaires sur place ; • vous faire accompagner par un expert dans toutes vos interventions sur le terrain et  vous proposer des interventions dans des collèges à proximité de chez vous. 

Tous les bénévoles bénéficient de l’organisation et du support de l’équipe permanente d’Energie Jeunes. Le planning des sessions à animer dans les collèges est proposé sur une plateforme informatique accessible aux bénévoles qui peuvent s'inscrire en fonction de leurs disponibilités.

Rejoignez-nous : www.energiejeunes.fr   et sur notre chaine Youtube

Energie Jeunes - Occitanie - Midi Pyrénées

Découvrez l'association Energie Jeunes - Occitanie - Midi Pyrénées

Energie Jeunes intervient dans les collèges de l'éducation prioritaire afin d'aider les collégiens à réussir leur scolarité.
En savoir plus
Energie Jeunes - Occitanie - Midi Pyrénées
Ils recherchent 15 bénévoles
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
15 septembre 2021
JUSQU'AU
15 juin 2022
Engagement minimum
3 jours par an
Vous pourriez aussi aimer …