Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

Je deviens facteur pour jeunes

Publié par Portrait de Blanche Uzureau Blanche Uzureau de l'association

La Boîte à mots 49

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 Angers 49000 Angers
Présentation de la mission

La Boîte à Mots est action de prévention spécifique dans le cadre du droit à l’expression (article 13 de la Convention Internationale de Droits de l’Enfant). Elle intervient auprès d’un grand nombre d’enfants avec une attention particulière pour ceux en difficulté mais sans les isoler des autres. Elle est aussi reconnue comme outil de prévention au service de la protection des enfants. La Boîte à Mots est un outil de veille par rapport à la maltraitance.

La Boite à Mots 49 est en partenariat avec plusieurs établissements scolaires, dans lesquels elle intervient 7 à 8 fois par an. Des adultes, appelés « facteurs », viennent se présenter auprès des enfants / des adolescents, et leur propose d'écrire une lettre, adressée à Tom, ou Léa.

Guillemets

Les facteurs bénévoles n’ont pas de formation particulière, ils doivent être à l’aise dans la relation individuelle avec les jeunes, savoir écouter et mettre en confiance, être encourageants et motivés. Il est préférable d’être à l’aise avec la lecture et l’écriture ainsi qu’avec les règles basiques de grammaire et d’orthographe.
Les ateliers ont lieu à Angers et son agglomération dans des écoles ou des collèges.

Précisions

C'est un créneau durant lequel vous accompagnerez des écoliers ou des collégiens en individuel dans l'écriture d'une lettre. Nous allons dans les établissements en équipe de 3-4 facteurs et accompagnons la même classe tout au long de l'année scolaire. Lors de ce créneau, il peut s’agir aussi de la lecture en individuel d'une lettre-réponse de l'un des répondants de la Boîte à Mots. Souvent les facteurs aiment venir aux réunions de répondants pour pouvoir donner des indications sur les jeunes.

Découvrez l'association La Boîte à mots 49

La Boîte à Mots soutient des enfants et des adolescents par des correspondances échangées tout au long de l'année scolaire. Cet outil ludique donne aux jeunes le goût de l'écriture et de la lecture. Les jeunes apprennent à parler d'eux-mêmes, ils confient leurs soucis, leurs joies, leurs rêves. Ils s'exercent à manier l'écriture. Notre équipe de bénévoles les soutient, les encourage et les écoute avec bienveillance et empathie. Ces échanges ont lieu tout au long de l'année scolaire.
En savoir plus
Ils recherchent 5 bénévoles
3 personnes déjà inscrites
Engagement minimum
1 jour par mois
Vous pourriez aussi aimer …