Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

Je donne des cours à des jeunes malades

Publié par Anabelle GENSAC de l'association

Association ENSEMA

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 2 Rue de l'Ayguerote 65000 Tarbes
Présentation de la mission

L'association ENSEMA s'est donné pour but de permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la
suite d'un accident ou d'une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité.

Guillemets

Malgré le contexte, il ne faut pas croire que les cours sont pesants, ils sont en réalité très gais. Pour le jeune, c’est l’occasion de sortir du cadre des soins et de s’évader le temps du cours. Ce temps passé avec les intervenants est une aide importante complémentaire aux soins médicaux car il permet de parler d’autres choses, d’échanger et il est aussi gratifiant d’un côté que de l’autre. “On peut être utile à un moment donné”, “ce n’est pas contraignant", “c’est un autre rapport que celui établi en classe” : les bénévoles n’en retirent que du positif.

Précisions

Pour rester connecté aux cycles scolaires, ce sont des bénévoles qui viennent jusqu’aux jeunes malades pour dispenser des cours allant de l’école primaire au BTS. Afin de prodiguer une aide personnalisée à chaque élève, l’association recherche des bénévoles dans toutes les matières, sur tous les niveaux et dans tout le département. L’ENSEMA se veut souple sur les activités / heures des bénévoles qui donnent de leur temps (d’une à quelques heures par semaine selon leurs disponibilités). Ils sont libres de choisir de travailler avec des enfants, des collégiens ou des lycéens et peuvent choisir le niveau scolaire, la matière ou le nombre d'élèves qu’ils souhaitent aider. Tout adulte ayant suivi des études supérieures peut devenir bénévole. 

La coordinatrice de l'association s'occupe de l'organisation des interventions. Elle fait le lien entre les différents acteurs, organise la continuité de la scolarité et participe aux différentes réunions de suivi scolaire organisées par l’Inspection d’Académie et les acteurs paramédicaux autour de l’enfant malade.

Dans ce contexte sanitaire singulier, l’association s'assurera particulièrement que toutes les mesures de précautions seront prises afin d’aider les enfants dans les meilleures conditions possibles. Quelle que soit la pathologie, chaque situation sera étudiée afin de rassurer aussi bien les intervenants que les élèves et leur famille. Des interventions à domicile avec le respect des gestes barrières ainsi que du télé-enseignement pour les plus fragiles pourront être organisées.

Association ENSEMA

Découvrez l'association Association ENSEMA

L'association ENSEMA, créée en 1987, s'est donné pour but de permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d'un accident ou d'une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité. Elle intervient sur tout le département des Hautes-Pyrénées avec mise en place d'équipes éducatives et la participation aux équipes de suivi scolaire. Les enseignants bénévoles se rendent au domicile de l'élève, à l'hôpital, au local de l'association ou dans l'établissement scolaire. Nous aidons en moyenne une quarantaine d'élèves par an à poursuivre leurs études et à passer leurs examens le plus souvent avec succès.
En savoir plus
Association ENSEMA
Ils recherchent 10 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
6 septembre 2021
JUSQU'AU
1 juillet 2022
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …