Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J’aide à l’apprentissage de la langue française

Publié par Gwendal Le Nir de l'association

Couleurs Citoyennes

PUBLICS AIDÉS

Parents
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 10 Rue Niccolo Paganini 11000 Carcassonne 11000 Carcassonne
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Guillemets

Couleurs Citoyennes recherche des bénévoles pour ses ateliers de français

Nous sommes une association basée dans le quartier de la Conte à Carcassonne, et intervenons auprès des enfants et adultes sur des thèmes d'accès au droit, de soutien scolaire, d'accueil de loisirs.

Pour les missions d'apprentissage du français, nous parlons d'ateliers socio-linguistiques. L'objectif de ces ateliers est double :
un objectif social : aider à une pleine intégration sociale, professionnelle, culturelle et citoyenne des personnes accueillies, aider au développement de leur autonomie
un objectif linguistique : enseigner et améliorer la maîtrise de la langue française

Ces ateliers s'effectuent auprès d'adultes, du mois de septembre au mois de juin (hors vacances scolaires). Les bénévoles animent une séance de 2h par semaine, tandis que les participants vont à 2 séances. Pour faciliter au mieux vos nouvelles missions, nous vous garantissons un suivi et un soutien pédagogique.

A bientôt !

Gwendal, coordinateur du Pôle Formation de Couleurs Citoyennes

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Déchiffrage de l’alphabet
  • Acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • Enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone (a voir si on laisse car il faut avoir un certain niveau de français pour bénéficier de ça)
Couleurs Citoyennes

Découvrez l'association Couleurs Citoyennes

Couleurs Citoyennes est une association d'éducation populaire implantée depuis 1993 sur les quartiers La Conte et Ozanam de Carcassonne. Elle mobilise des équipes bénévoles et salariées sur des actions de lutte contre les inégalités et les discriminations visant l'émancipation des individus: accès aux mots et à la langue française, accès à l'éducation et aux loisirs, accès aux droits et aux institutions.
En savoir plus
Couleurs Citoyennes
Ils recherchent 8 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
+1
À PARTIR DU
1 septembre 2021
JUSQU'AU
15 juin 2022
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …