Co-animation d'ateliers EMPLOI

Publié par Aurore T. de l'Association Association d'Action Sociale CeCler

Publics aidés

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍11 avenue Léonard de Vinci 63000 Clermont-Ferrand
Présentation de la mission

Projet :Co-animation d'ateliers Emploi avec un salarié auprès des bénéficiaires du service PIETRA (public réfugié, primo arrivant en démarche d’insertion professionnelle). Description de l’organisation :L’association clermontoise d’action sociale CeCler (3 000 personnes en grande précarité accueillies sur 750 places d’hébergement par une équipe de 120 salariés et 60 bénévoles) est une structure destinée à héberger et accompagner des personnes en difficulté. A travers différents services (Centre d’Hébergement d’Urgence Nuit, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Maison Relais, Accompagnement des Femmes Victimes de Violence, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Lits Halte Soins Santé, Mineurs Non Accompagnés, PIETRA), CeCler met en œuvre des actions (prévention et santé, accès aux droits, actions sociales, insertion professionnelle,…) destinées à faciliter la réinsertion des personnes en grande précarité qu’elle accueille. 

Votre défi :• Animer des ateliers Emploi à destination des personnes réfugiées en binôme avec un salarié• Sensibiliser les bénéficiaires aux méthodes de recrutement• Transmettre les informations nécessaires sur l'emploi et la recherche d'emploi• Favoriser leur insertion personnelle et professionnelle.• Effectuer le suivi des bénéficiaires dans leur progression et appréhension des informations  Présentation détaillée du projet :Le service PIETRA a la vocation d’accompagner des réfugiés et primo arrivants vers l’emploi. Les bénéficiaires peuvent rencontrer des problématiques d’intégration. Les ateliers Emploi proposés par un bénévole et un salarié porteront autour de la recherche d’emploi globale (CV, lettre de motivation, valorisation des compétences, recherche et réponse à une offre d’emploi, simulation d'entretien, connaissance juridiques, etc.) Les bénévoles interviendraient sur ces thématiques après avoir reçu une formation faite par l’équipe PIETRA qui mettra aussi à leur disposition des ressources.

Précisions

Compétences recherchées :• Bon relationnel• Pédagogie• Patience• Connaissances / notions sur le recrutement• Connaissances / notions informatique

Nombre d’heures à consacrer  :• 3h par semaine sur une période de 9 semaines

Régularité dans les ateliers :• engagement de participation 1 fois par mois minimum les mardis après-midi

Découvrez l'Association Association d'Action Sociale CeCler

L’association clermontoise d’action sociale CeCler (3 000 personnes en grande précarité accueillies sur 750 places d’hébergement par une équipe de 120 salariés et 60 bénévoles) est une structure destinée à héberger et accompagner des personnes en difficulté. A travers différents services (Centre d’Hébergement d’Urgence Nuit, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Maison Relais, Accompagnement des Femmes Victimes de Violence, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Lits Halte Soins Santé, Mineurs Non Accompagnés, PIETRA), CeCler met en œuvre des actions (prévention et santé, accès aux droits, actions sociales, insertion professionnelle,…) destinées à faciliter la réinsertion des personnes en grande précarité qu’elle accueille.  La plateforme d’intermédiation PIETRA est un service de l'association d'action sociale CeCler. Elle a pour mission de mettre en adéquation les besoins de recrutement des entreprises du Puy-De-Dôme avec la recherche d’emploi pérenne des réfugiés. A cette fin, PIETRA propose deux offres de services : L’une, à destination des entreprises qu’elle accompagne dans la définition de leurs besoins en personnel et auxquelles elle propose des candidatures pertinentes. L’autre, à destination des réfugiés qu’elle soutient dans leurs processus de développement des compétences vers un emploi durable. Cette symétrie d’accompagnement bénéficie aux entreprises et aux réfugiés. A savoir : le parcours d’accompagnement des réfugiés, prévu pour 12 mois maximum, comporte deux axes : L’accompagnement vers l’emploi : développement des compétences et apprentissage des codes de l’entreprise, l’accompagnement dans l’emploi, destiné à sécuriser le recrutement jusqu’à l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise.

Association d'Action Sociale CeCler

La mission est désormais complète

10 personnes déjà inscrites

+7