Mission bénévolat
Solidarité et insertion Mobilisation covid-19

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

  • picker

    Mission en présentiel
    Ramonville 31520 Ramonville-Saint-Agne

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

Le service handicap de la Ligue de l'enseignement 31 œuvre pour l'inclusion des personnes en situation de handicap à travers l'accès aux loisirs et aux vacances. C'est une passerelle entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire.
Le 7 août 2021
Mission ponctuelle
28 places disponibles
30 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Nous œuvrons pour le droit au répit des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Nous organisons des séjours de vacances durant l'été pour des adultes en situation de handicap mental, avec ou sans handicap physique associé pour environ. C'est environ 900 personnes qui partent cet hiver avec notre association, accompagnés d'environ 200 animateurs. Un protocole sanitaire stricte régit notre activité. Nous avons besoin d'aide le jour des départs et des retours, sur le centre de vacances où nous organisons ces chassé-croisé. Nous avons revu toute notre organisation pour pouvoir assurer un départ en toute sécurité mais cela demande des renforts aux différents points clé! Accueil, stand test de température, gestion des bagages, désinfection des véhicules, accompagnement des vacanciers dans les salles, … les missions sont variées et ne demandent aucune compétence spécifique.


  • Objectifs de votre mission

    Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

  • Description et règles à appliquer

    Face à la crise sanitaire, nous avons revu toute notre organisation pour pouvoir assurer les départs en vacances de nos vacanciers en situation de handicap. 

    Nous sommes à la recherche de bénévoles qui auront divers missions à réaliser durant les journées de départs et retours de vacances. Plusieurs missions sont ainsi prévues : 

    • Accueil du public et des familles/tuteurs : Accueillir et accompagner le vacancier vers sa salle, le guider… 
    • Gestion du stand “Test de température" : Accueillir les nouveaux arrivants et effectuer le contrôle de température. 
    • Gestion de l'espace bagages : Participer à la logistique de prise en charge et de rangement des bagages. 
    • Désinfection des véhicules : Désinfecter les véhicules avec le matériel sanitaire à disposition pour permettre aux véhicules d'accueillir les vacanciers pour les départs/retours de vacances. 

    Les missions sont variées et ne demandent aucune compétence spécifique. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous