Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Partager

Je m’engage en tant qu’assesseur lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Publié par David MARCHELLO de la collectivité

Commune de Digne les Bains

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Digne-les-Bains 04000 Digne-les-Bains
Présentation de la mission

Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h (parfois jusqu’à 20h dans les grandes villes).

Guillemets

Élections des 20 & 27 juin 2021 : devenez assesseur dans un bureau de vote

La Ville de Digne-les-Bains lance un appel à volontaires, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune, pour devenir assesseur dans un bureau de vote lors du scrutin des élections régionales et départementales du 20 et 27 juin 2021.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez remplir au plus vite le formulaire ci-dessous ou appeler le 04 92 30 52 00.

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code Electoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote.

Les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Article R44 du Code Electoral :
Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-après :

  • chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département
  • des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.

Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune.

Les assesseurs ne sont pas rémunérés.

 

S'inscrire :  devenez assesseur dans un bureau de vote - Ville de Digne-les-Bains 

Précisions

Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote. 

 

Ainsi, votre rôle sera (conformément aux mesures d’allégement Covid), pour chaque électeur, de :

·         vérifier son identité ;

·         lui faire signer la liste d’émargement. 

A noter :

  • Il est nécessaire pour chaque assesseur d'être majeur(e) et  d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune dont il surveille le ou l'un des bureaux de vote. 
  • L’engagement à être membre d’un bureau de vote donne possibilité de sevous autorise à vous faire vacciner en priorité sans condition d’âge avant le 6 juin. 
  • Vous serez également équipé(e) de masque et de visière. A défaut de vaccination, un autotest pourra vous être proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).
Commune de Digne les Bains

Découvrez la collectivité Commune de Digne les Bains

Profil officiel de la Mairie de Digne-les-Bains, préfecture des Alpes de Haute-Provence (04). La mairie est chargée d'administrer la commune. Epaulée par ses agents municipaux, la municipalité peut proposer des missions citoyennes.
Commune de Digne les Bains
La mission est désormais complète
2 personnes déjà inscrites
Vous pourriez aussi aimer …