Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté

Je m’engage en tant qu’assesseur lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

  • picker

    Mission en présentiel
    Pau 64000 Pau

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Mairie de Pau

Pau, capitale humaine, réinvente la vie en ville. Ici, vous trouverez les plus hauts standards en matière de culture, d’éducation, d’entreprises, de sport, de qualité de transport, et tout à la fois des conditions uniques qui favorisent l’épanouissement personnel à tout âge. Pau, et son agglomération, offre des conditions de vies stimulantes pour grandir, fonder un foyer, travailler, entreprendre, et douces pour ceux qui ont besoin d’attention et de protection.
Du 20 juin au 27 juin 2021
Mission ponctuelle
61 places disponibles
80 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Assesseurs aux élections régionales et départementales : on compte sur vous ! La ville de Pau a besoin que ces électeurs se mobilisent pour devenir assesseur dans les 56 bureaux de vote qui seront ouverts les 20 et 27 juin pour les élections régionales et départementales. C'est l'occasion de vivre la démocratie et son rôle de citoyen en direct avec les électeurs. 

L'organisation Mairie de Pau

  • Objectifs de votre mission

    Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h (parfois jusqu’à 20h dans les grandes villes).

  • Description et règles à appliquer

    Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote. 

     

    Ainsi, votre rôle sera (conformément aux mesures d’allégement Covid), pour chaque électeur, de :

    ·         vérifier son identité ;

    ·         lui faire signer la liste d’émargement. 

    A noter :

    • Il est nécessaire pour chaque assesseur d'être majeur(e) et  d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune dont il surveille le ou l'un des bureaux de vote. 
    • L’engagement à être membre d’un bureau de vote donne possibilité de sevous autorise à vous faire vacciner en priorité sans condition d’âge avant le 6 juin. 
    • Vous serez également équipé(e) de masque et de visière. A défaut de vaccination, un autotest pourra vous être proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous