Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion

Je propose des lectures d'histoires aux enfants

  • picker

    Mission en présentiel
    Rue Charles Fabry 77380 Combs-la-Ville

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants
    Parents

L'association Le Rocheton œuvre pour la solidarité, l'entraide et l'interculturalité depuis 1946. L'activité du centre se décline en 4 pôles : un pôle tourisme associatif permettant l'accueil de publics variés favorisant ainsi les rencontres et les échanges culturels, un pôle jeunesse éducation populaire proposant des formations BAFA et des activités de loisirs lors des séjours éducatifs, un pôle social permettant l'accueil et l'accompagnement de personnes et de familles démunies et/ou déracinées et un pôle gens du voyage proposant des actions de sensibilisation et de prévention sur les lieux de vie des voyageurs
Du 5 juillet au 31 décembre 2021
Mission récurrente
1 place disponible
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Les enfants du voyage disposent de peu d'espace dans les caravanes et ont donc assez peu de jeux et de moyens de s'évader. Leurs lieux de vie sont dépourvus d'équipements leur permettant de jouer et de s'épanouir. Comme il y a très peu d'associations qui interviennent auprès de ce public, toutes activités et animations illuminant un peu le quotidien sont les bienvenues (surtout en cette période de crise sanitaire !). 


  • Objectifs de votre mission

    Proposer des lectures d’histoires et faire découvrir l'outil “livre” aux enfants stationnant avec leurs familles, sur l'aires d'accueil des gens du voyage  de Combs la Ville (77)

  • Description et règles à appliquer

    Le Rocheton dispose d'un abonnement pour emprunter des livres à la médiathèque de Melun. Le choix des livres se fera en concertation avec le bénévole. Il s'agira de proposer aux enfants des lectures d’histoires, des quizz/jeux (livres à fenêtres, cherche et trouve, livres jeux…), des temps de découverte (les animaux, l'espace, l’histoire de France…) mais toujours de façon ludique. Les enfants les plus à l'aise pourront passés du côté lecteur. 

    Le livre est un outil peu utilisé chez les enfants du voyage. Les difficultés de lecture de certains enfants, l'illettrisme de certains parents, le manque de place dans les caravanes, la présence de plus en plus importantes des écrans… font que le livre a été “oublié”. Sa présence dans le quotidien des enfants se limite aux murs de l'école…quand il y a scolarisation !  

    Ces animations sont à privilégier le mercredi et/ou durant les vacances scolaires, à hauteur d'1/1h30 maximum/séance.  Le bénévole sera toujours accompagné par le Rocheton. Les séances pourront être organisées dans la salle mise à disposition et équipée de tables et chaises ou à l'extérieur si la météo le permet. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous