J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles
Publié par François P. de l'Association Article 1
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
depuis chez vous
Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
MISSION AU NATIONAL
ARTICLE 1 cherche des Mentors issus du monde professionnel pour accompagner des étudiants boursiers (bac + 1 jusqu'au bac + 5) pendant au moins un cycle d'études. Pour cette mission, nous cherchons des mentors qui travaillent exclusivement dans les secteurs du droit, la fonction publique ou la banque/finance.
C'est quoi ma mission en tant que Mentor ARTICLE 1 ?
J’ACCOMPAGNE UN ÉTUDIANT VERS SA RÉUSSITE ACADÉMIQUE ET SON INSERTION PROFESSIONNELLE
MES 3 MISSIONS PRINCIPALES
1 // Je le soutiens
Je l’encourage à croire davantage en ses capacités et à maintenir sa motivation, pour lutter contre ses réflexes d’autocensure.
2 // Je partage des conseils tirés de mon expérience
Je l’aide dans ses choix d’orientation et de professionnalisation, je lui apporte des conseils méthodologiques à partir de mon vécu.
3 // Je facilite son passage dans le monde professionnel
Je l’aide à développer son projet professionnel par la découverte du monde du travail et de ses codes.
JE M’ENGAGE SUR LA DURÉE
Environ 2 à 3 h par mois.
À minima, je m’engage sur la durée d’un cycle d’études de l’étudiant, (1, 2 ou 3 ans selon sa formation). Si je le souhaite, je peux l’accompagner jusqu’à son insertion professionnelle.
JE PARTICIPE À UN TEMPS D’ACCUEIL ET DE FORMATION INITIALE
J’intègre le programme en différentes étapes :
- Je participe au webinar d’accueil (30 minutes)
Un webinar d’introduction pour approfondir ensemble avec d’autres bénévoles la signification de mon engagement et ce qu’il représente pour les mentorés et l’équipe Article 1.
- Je me prépare et je participe au module de formation en ligne ou en présentiel (2 heures)
Je me forme en individuel sur l’égalité des chances avec un module dédié puis je me prépare plus concrètement à mon rôle pour l’étudiant avec un webinaire collectif. Des témoignages, échanges et mises en situation sont au cœur de cette formation afin que je commence mon mentorat en toute confiance.
Ces étapes sont indispensables pour pouvoir être mis en relation avec un étudiant.
MISSION AU NATIONAL
ARTICLE 1 cherche des Mentors issus du monde professionnel pour accompagner des étudiants boursiers (bac + 1 jusqu'au bac + 5) pendant au moins un cycle d'études. Pour cette mission, nous cherchons des mentors qui travaillent exclusivement dans les secteurs du droit, la fonction publique ou la banque/finance.
C'est quoi ma mission en tant que Mentor ARTICLE 1 ?
J’ACCOMPAGNE UN ÉTUDIANT VERS SA RÉUSSITE ACADÉMIQUE ET SON INSERTION PROFESSIONNELLE
MES 3 MISSIONS PRINCIPALES
1 // Je le soutiens
Je l’encourage à croire davantage en ses capacités et à maintenir sa motivation, pour lutter contre ses réflexes d’autocensure.
2 // Je partage des conseils tirés de mon expérience
Je l’aide dans ses choix d’orientation et de professionnalisation, je lui apporte des conseils méthodologiques à partir de mon vécu.
3 // Je facilite son passage dans le monde professionnel
Je l’aide à développer son projet professionnel par la découverte du monde du travail et de ses codes.
JE M’ENGAGE SUR LA DURÉE
Environ 2 à 3 h par mois.
À minima, je m’engage sur la durée d’un cycle d’études de l’étudiant, (1, 2 ou 3 ans selon sa formation). Si je le souhaite, je peux l’accompagner jusqu’à son insertion professionnelle.
JE PARTICIPE À UN TEMPS D’ACCUEIL ET DE FORMATION INITIALE
J’intègre le programme en différentes étapes :
- Je participe au webinar d’accueil (30 minutes)
Un webinar d’introduction pour approfondir ensemble avec d’autres bénévoles la signification de mon engagement et ce qu’il représente pour les mentorés et l’équipe Article 1.
- Je me prépare et je participe au module de formation en ligne ou en présentiel (2 heures)
Je me forme en individuel sur l’égalité des chances avec un module dédié puis je me prépare plus concrètement à mon rôle pour l’étudiant avec un webinaire collectif. Des témoignages, échanges et mises en situation sont au cœur de cette formation afin que je commence mon mentorat en toute confiance.
Ces étapes sont indispensables pour pouvoir être mis en relation avec un étudiant.
Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :
- lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs
- la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire
- lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles
- si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants
Notre mission : permettre à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition. Article 1 lutte pour l'égalité des chance et œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.