Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

  • picker

    Mission en présentiel
    115 Rue Chaptal 92300 Levallois-Perret

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en situation de handicap

L'organisation Maisons pour la Vie

L'Association Maisons Pour La Vie a pour vocation de créer des maisons d'accueil pour des adultes porteurs d'autisme et déficience intellectuelle, et d'organiser le bénévolat auprès des personnes accueillies. Nos valeurs sont l’égale dignité des personnes, la primauté de la personne, un vivre-ensemble fraternel, une bienveillance responsable et le courage de l‘audace. La 1ère Maison, Maison Harmonia-Pascale de Dinechin, a ouvert en septembre 2017 à Levallois-Perret (92). Ce projet pilote, mené en collaboration avec l'association Société Philanthropique, est une maison non médicalisée adaptée dans son aménagement et son équipement au handicap de l’autisme. La spécificité de la Maison est la dynamique de deux équipes interactives et formées à l'autisme : - une équipe de professionnels qui prend en charge l'éducatif et le quotidien. - une équipe de bénévoles dont la mission est double : d’une part, une mission de socialisation par la création de liens avec les habitants de la Maison au travers de sorties, d'activités et d'ateliers, d’autre part, une mission de convivialité en créant une ambiance familiale dans la Maison tout en respectant le cadre donné par les Professionnels.
Mission récurrente
3 places disponibles
6 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Vous avez un peu de temps que vous souhaitez mettre à disposition des autres et donner du sens à votre engagement.

Mais peut-être que le bénévolat pour entourer des personnes avec un handicap peut vous apparaître un peu déroutant. Et pourtant vous possédez surement les premiers atouts pour vous épanouir dans ce Service : empathie, patience, adaptation et attention.

A Maison Harmonia-Pascale de Dinechin, nos habitants sont porteurs d’autisme avec déficience intellectuelle. Ce handicap vous sera bien expliqué par la Responsable des bénévoles pour cerner les difficultés des personnes accueillies. Vous ferez connaissance avec les 7 habitants et peu à peu les liens sauront se créer. Les Professionnels de la Maison seront présents pour vous épauler. Des formations vous seront proposées pour étayer votre Service.

Votre soutien, votre amitié et votre bienveillance auprès des habitants prendront vite le pas sur vos hésitations. Les échanges et les rires partagés animeront vos rendez-vous hebdomadaires à Maison Harmonia-Pascale de Dinechin.

L’ambiance de la Maison se veut familiale. Vous deviendrez un membre à part entière de notre communauté regroupant les habitants, les professionnels et les bénévoles. Vos venues seront espérées, attendues et appréciées. Vous verrez combien votre présence apporte à nos habitants ! Et vous repartirez en ayant surement trouvé autre chose que ce que vous attendiez mais toujours très gratifiant.

Les rencontres sont principalement en semaine et doivent être régulières : 2h le matin (10h-12h) ou l'après-midi (14h30-16h30) ou en soirée (19h45-21h).

Vous découvrirez dans les différents onglets du site http://www.maisonharmonia.org des témoignages et des informations pour mieux cerner le bénévolat dans la Maison.

Alors, n’hésitez pas à contacter la Responsable des bénévoles afin d’échanger ensemble pour voir si ce Service pourrait vous correspondre : benevoles@maisonharmonia.org

L'organisation Maisons pour la Vie

  • Objectifs de votre mission

    Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

  • Description et règles à appliquer

    Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée ou en situation de handicap souffrant de solitude et d'isolement. 

    Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

    La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous