Je participe à un temps de jeux éducatifs pour enfants en pied d'immeubles
Publié par Laura D. de l'Association HORS LES MURS
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs

En proposant votre aide pour cette mission, vous rendez l’été 2026 plus solidaire grâce à La tournée d’été.
Plus que 22 jours pour participer
Plus que22 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 4 Rue Jean Moulin 34800 Clermont-l'Hérault
Précisions sur la zone d’intervention : L'atelier a lieu dans le grand parc entre les immeubles de la Résidence Jean Moulin et le cimetière. Nous pouvons nous donner rdv à 15h15. L'atelier finira aux alentours de 18h45. MERCI !!!
Présentation de la mission
L'association HORS LES MURS propose des ateliers éducatifs GRATUITS aux familles fragilisées et isolées. Dans ce cadre, j'interviens au pied d'une résidence sociale à Clermont l'Hérault: la résidence Jean Moulin, dans un magnifique et grand parc ombragé. J'interviens aux côtés du centre socio culturel L'Echapée de l'association Terre Contact.
L'atelier pour les enfants dure de 16h à 18h. A cela s'ajoutent 45 minutes d'installation et 45 minutes de rangement. Moins si nous sommes plusieurs et si les familles nous aident.
Il s'agit normalement d'un espace parents-enfants cependant au pied des immeubles, les enfants viennent souvent seuls c'est pourquoi j'ai besoin d'aide !
J'installe des jeux riches et variés que les enfants peuvent manipuler en autonomie.
Votre mission sera d'aider à l'installation et au rangement du matériel, de veiller au matériel, de jouer avec les enfants si vous en avez envie, de renouveler les feuilles et la peinture, de ranger le matériel, d'aider les enfants qui demandent de l'aide...
Sautez le pas
Vous pourrez vivre une expérience associative riche et forte auprès des enfants de tous les âges. Nous pourrons discuter de nos expériences respectives afin d'apprendre les uns des autres ! :-) Un en-cas vous sera offert pour vous remercier.
Précisions
L'atelier a lieu dans un parc derrière une résidence. Il est ombragé et très agréable.
Découvrez l'Association HORS LES MURS
Nous proposons des ateliers éducatifs avec notre Roulotte à jeux libres au pied des immeubles et dans des villages plus ou moins isolés. Telle une école mobile inclusive, nous sommes une classe qui se déplace et qui va vers les enfants issus de différents milieux socio économiques. Pas d’enseignant mais du matériel riche, varié et suscitant qui permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages. A l'intérieur de notre Roulotte, se trouve du matériel qui incite à l'expérimentation, à l'exploration, la création. Du matériel sans règles, sans attentes de résultats qui va placer l'enfant en situation de réussite et lui donner le temps d'être, de faire ou de ne pas faire. Tout est en libre accès: peinture sur tableau vertical, jeux d'électricité, corps humain, système solaire, jeux de construction, théâtre de marionnettes, arts plastiques, instruments de musique, sabliers, balances, mètres, loupes, boîtes à insectes, engrenages, livres, aimants, drapeaux du monde, matériels de sport, matériels sensoriels, perles, déguisements, microscope, arts plastiques, dictaphone, jeux d'éveil pour bébé etc. Le matériel est précieusement pensé et sélectionné en amont afin de nourrir les différentes intelligences. Howard Gardner parle d'intelligences multiples. Nous possédons tous une combinaison unique de ces intelligences. Durant nos ateliers, les enfants peuvent s'écouter et choisir l'activité qui les attire naturellement et s'y adonner le temps qu'ils souhaitent et dont ils ont besoin. Les enfants développent diverses connaissances et compétences et renforcent ainsi des notions des programmes de l'Education nationale. Grâce à la régularité de nos interventions, ils gagnent en estime d'eux-mêmes. Les activités sont adaptées aux bébés de 3 mois jusqu'aux pré-adolescents. Le multi-âge apporte de nombreux bienfaits. Il permet aux enfants d'observer, d'imiter, de s'inspirer les uns des autres. Durant nos ateliers, chaque enfant est LIBRE de choisir l'activité qui lui plait, d'en changer quand il en a envie, de ne rien faire, d'observer ou de faire la même activité pendant deux heures ! Nous lui donnons le TEMPS. Le temps d'arriver, d'observer, de se demander ce qu'il a envie de faire, de jouer, librement. Naturellement, tous les enfants apprécient cette liberté qui leur est donnée. Chaque enfant est écouté, considéré et accueilli pour ce qu'il est. En découle une ambiance calme et harmonieuse.

