Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je deviens bénévole au sein de l'équipe administrative (logement)

Publié par Renée BERNABEU de l'association

Les Restos du Cœur - 82

PUBLICS AIDÉS

Parents
Mission sur le terrain
📍 450 Rue de Copenhague 82000 Montauban
Présentation de la mission

Les Toits du coeur interviennent dans le champ de l’hébergement et de l’insertion par le logement en favorisant l’accès ou le maintien dans le logement des personnes en difficulté. Cette activité consiste à mettre à disposition un logement ou mettre à l’abri afin d’accompagner la personne vers une solution durable de relogement de droit commun. L’équipe logement est composée de bénévoles qui réalisent des tâches diverses (accompagnement amical, partager le temps du repas, recherche de logements, activités culturelles…) et de salariés qui travaillent à l’accompagnement social de la personne.


 

Précisions

MISSIONS

Membre de l’équipe administrative il intervient au moment de la conclusion du bail et pendant son exécution. Il est en lien avec le comptable et l’ensemble de l’équipe logement bénévoles et salariés et dépend de l’Association Départementale.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Chaque Association Départementale des Restos du Coeur gère plusieurs centres d’activités ou structures (plus de 2000 sur tout le territoire). Les activités sont multiples : accueil et distribution alimentaire, coins bébés, accès aux droits, accompagnement scolaire, ateliers de français, départs en vacances, gens de la rue…Elles correspondent aux souhaits ou aux besoins exprimés par les personnes accueillies.

Avant le bail
• S’assurer de la conformité du bail signé avec le bailleur ;
• Rédiger la convention de mise à disposition, les avis d’échéances, les quittances de loyer pour chaque sous locataire ;
• Gérer les états des lieux ;
• Ouvrir le droit aux aides au logement

Pendant le bail
• Suivre le versement des aides au logement par la CAF ;
• Assurer le suivi et la régularisation des charges avec le comptable ;
• Alerter l’équipe accompagnante en cas de retard de loyer ;
• Demander et assurer le suivi des assurances ;
• Suivre les dépenses liées à des travaux éventuels.

SAVOIR-FAIRE & SAVOIR-ÊTRE

• Rigueur et organisation
• Savoir travailler en équipe
• Intérêt pour les chiffres

Les Restos du Cœur - 82

Découvrez l'association Les Restos du Cœur - 82

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
En savoir plus
Les Restos du Cœur - 82
Ils recherchent 2 bénévoles
1 personne déjà inscrite
Engagement minimum
Une demi-journée
Vous pourriez aussi aimer …