Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je deviens référent hygiène et sécurité alimentaire

Publié par Renée BERNABEU de l'association

Les Restos du Cœur - 82

PUBLICS AIDÉS

Parents
Mission sur le terrain
📍 450 Rue de Copenhague 82000 Montauban
Présentation de la mission

Au même titre que la grande distribution ou que les restaurateurs, les Restos sont tenus d’offrir une aide alimentaire de qualité sanitaire irréprochable. Une politique HSA a dans ce sens été développée à tous les niveaux de l’association pour que les structures, procédures et bénévoles soient en phase avec les exigences de la réglementation. Dans ce cadre, le référent hygiène et sécurité des aliments informe l’équipe de l’Association Départementale (AD) sur ses obligations en matière d’hygiène et de sécurité des aliments, et veille, en coordination avec le reste de l’équipe de l’AD à la connaissance et à l’application des bonnes pratiques d’hygiène par tous dans les centres et entrepôts du département.

Précisions

MISSIONS

• Se coordonne avec les soutiens de centre et l’équipe de l’AD pour détecter et déployer les moyens nécessaire à l’amélioration des pratiques dans les centres et les entrepôts : formations / missions de soutien Agroanalyse.
• Relaye les informations et notes produites par le réseau 3a avec lequel il est en relation, auprès de l’équipe de l’AD.
• Assure le suivi du planning des visites des missions de soutien menée par notre prestataire Agroanalyse et accompagne les centres et entrepôts lors de ces visites.
• Assure un soutien technique auprès des centres et des entrepôts qui en ont besoin, sur demande du responsable de la structure ou du soutien de centres.
• Co-anime avec un bénévole animateur de formation, la formation : équipe responsable de centre et entrepôts – Les bonnes pratiques d’hygiène.

SAVOIR-FAIRE & SAVOIR-ÊTRE

• Etre déjà actif dans la vie de l’AD (ex : soutien de centres, formateur BPH…)
• Avoir suivi le module de formation de formateur aux BPH. Des compétences professionnelles dans le domaine sont appréciables mais
ne se substituent pas à la formation qui est indispensable pour connaître le cadre et l’application des règles Restos.
• Capacité d’analyse, de synthèse, de projection et d’anticipation
• Des qualités relationnelles sont nécessaires pour pouvoir faire passer des messages qui ne sont pas toujours bien accueillis, être pédagogue.

Les Restos du Cœur - 82

Découvrez l'association Les Restos du Cœur - 82

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
En savoir plus
Les Restos du Cœur - 82
Ils recherchent 1 bénévole
Vous pourriez aussi aimer …