Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté Solidarité et insertion Coopération internationale

Je rénove le mur d'enceinte du potager dans le parc d'un Château

  • picker

    Mission en présentiel
    Saint-Cyr-en-Val 45590 Saint-Cyr-en-Val

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
Du 16 juillet au 30 juillet 2021
Mission ponctuelle
5 places disponibles
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE DU VAL DE LOIRE

Au carrefour du Val de Loire, site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et de la sauvage Sologne, la ville de Saint-Cyr-en-Val s'étend le long du coteau de la Loire, dans un environnement boisé et agricole. Elle abrite plusieurs châteaux dont le domaine de Morchêne, propriété communale et le château de la Jonchère.

La commune dispose d'un important réseau de pistes cyclables et chemins qui offrent à tous les lieux de promenades agréables pour y découvrir les parcs de Morchêne et sa collection d'iris, de la Motte, ou encore les rives du Dhuy. 

Vous aurez l'opportunité, également de rencontrer et d'échanger avec les bénévoles des chantiers de Saint-Jean-de-Braye et d'Orléans lors du pot d'accueil, de la journée interculturelle et de l'inauguration itinérante des travaux réalisés sur les trois chantiers. 

Plus d'informations sur les chantiers internationaux : www.concordia.fr

L'organisation Concordia

  • Objectifs de votre mission

    Situé à Saint-Cyr-en-Val, commune entre nature et ville située au sud de la Métropole d'Orléans, dans la vallée de la Loire, prenez part à un chantier de rénovation du mur d'enceinte du potager collectif dans le Parc du Château de la Jonchère. 

    Après avoi déchiffré la vigne vierge qui pousse sur le mur, votre travail consistera à libérer la façade en pierre de ses pansements de béton avant de la mettre en lumière selon les techniques traditionnelles respectueuses de l'histoire du bâtit - piquetage, rejointoiement à la chaux, remplacement des pierres défectueuses. 

    Pendant le chantier, vous aurez l'opportunité de rencontrer les jardiniers bénévoles et les vignerons amateur.tri.ces dont les pieds de vigne poussent à proximité du mur d'enceinte. 

  • Description et règles à appliquer

    Vous serez hebergé.e en dortoirs non mixtes dans la salle multi-activité de la commune. Des lits de camps et des couvertures seront mise à votre disposition. Pensez à apporter votre sac de couchage. Chaque dortoir dispose de sanitaires avec des douches et des toilettes hommes/femmes séparés. Le foyer équipé d'une cuisine aménagée sera à votre disposition pour la prise des repas. Avez le budget alloué à l'équipe d'animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation