Journée de formation à l'animation de la Fresque du Bénévolat
Co-organisée par JeVeuxAider.gouv.fr et la FFCO, cette journée a pour objectif de former les futurs animateur(rice)s de la Fresque du Bénévolat.
La Fresque du Bénévolat est initiée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, pilotée par la DJEPVA, et animée par JeVeuxAider.gouv.fr. C'est une expérience collective de 2h30 pour comprendre le bénévolat, identifier ses freins et ses motivations et faciliter le passage à l'action vers le bénévolat.
Pourquoi participer à cette journée de formation ?
- Découvrir la Fresque du Bénévolat et ses méthodes d'animation
- Se former à l'animation de la Fresque pour l'animer en autonomie
Pour qui ?
Pour les bénévoles et salariés de la FFCO qui souhaitent animer des Fresques du Bénévolat au sein de leur Clubs et auprès de leurs adhérents.
Infos pratiques
Déroulé de la journée :
- 9h45 : Accueil café
- 10h00 - 12h30 : Animation de la Fresque du Bénévolat
- 12h30 - 13h30 : Déjeuner
- 13h30 - 14h30 : Formation aux outils et méthodes d'animation
- 14h30 - 15h30 : Atelier collectif : pourquoi/comment faire vivre la Fresque du Bénévolat au sein de nos Clubs ?
Nous nous donnons rendez-vous à Boulogne Billancourt, 10 rue de LIOT
Merci pour votre inscription. A très bientôt.
Les prochaines fresques

04 décembre 2025
10h00 à 12h30
Soissons
COMPAGNIE ACALY THEATRE SAINT MEDARD

05 décembre 2025
14h00 à 16h30
Aix-en-Provence
Hôtel de Ville

29 novembre 2025
14h00 à 16h30
Puylaurens
MJC Puylaurens
Tu as des questions ?
La Fresque du Bénévolat est un atelier 100% gratuit. Il suffit de t’inscrire à la fresque de ton choix via ce site, et d’y participer le jour J.
Lors de ton inscription, tu as reçu un e-mail de validation. Sur cet e-mail, tu as la possibilité de mettre à jour ton inscription, et d’annuler ta participation.
Merveilleuse nouvelle ! Pour devenir animateur d’une Fresque du Bénévolat, il faut participer à une formation. L’ensemble des formations disponibles sont accessibles sur ce lien. Si aucune n’est ouverte, retente ta chance dans quelques semaines 🙂
Cette Fresque du Bénévolat est géniale, parce qu’elle est composée de plein de micro actions, à la portée de toutes et de tous. Elle déjoue les peurs et ancre les engagements dans le présent. Or on le sait, pour passer à l’action, il vaut mieux viser un changement de « proche en proche », à petite échelle, petits pas après petits pas.
Déjà prêt à passer à l’action ?
Plus de 18 000 missions de bénévolat n’attendent que toi sur JeVeuxAider.gouv.fr
Trouver une mission de bénévolat
