Spécialiste du mécénat et du bénévolat de compétences, Pro Bono Lab diffuse la culture et démocratise la pratique du Pro Bono. Il accompagne les volontaires et les entreprises qui souhaitent s’engager et « s’engager bien », c’est-à-dire en répondant à un besoin associatif diagnostiqué au préalable.

La plateforme de la Réserve Civique permet de diffuser largement les missions des associations accompagnées par Pro Bono Lab et de faciliter l’engagement de volontaires au service de l’intérêt général.

“Ce partenariat nous permet de démultiplier notre capacité collective d’engagement tout en apportant les bonnes compétences aux associations qui en ont besoin. Il fera rayonner des missions qualitatives et ancrées dans nos territoires, grâce à une plateforme publique accessible à tous.”
Agathe Leblais, Directrice générale de Pro Bono Lab

Ceux qui en parlent le mieux sont les premiers concernés, les bénéficiaires

Christine Patoux-Gavaudan, chargée de mission au sein de l’association Caire13, a fait appel à Pro Bono Lab pour établir un diagnostic de ses besoins en compétences, prioriser des missions d’accompagnement et déléguer la recherche de volontaires. « On a de grands besoins, et besoin de comprendre ce dont on a besoin ».

Caire 13 assure une prise en charge gratuite et personnalisée des travailleurs indépendants malades du cancer pendant leur parcours de soin et lors de la reprise du travail. Anca Mitulescu, sensible au partage de savoir et à l’entraide et souhaitant mettre à disposition ses compétences de manière gratuite et spontanée, a répondu à l’appel de Caire13 en postulant sur JeVeuxAider.gouv.fr. Elle a pu entrer en contact avec Christine pour lui proposer son aide : “Ça a été extrêmement fluide, ça s’est fait très vite, du tac au tac. Le rôle de Pro Bono Lab en tant qu’intermédiaire est très clair, ainsi que les différents besoins de Caire 13.”

“Je suis personnellement ravie de l’échange que j’ai eu avec Anca et je pense que nous pourrons collaborer ensemble, de par son expérience de co-fondatrice d’entreprise et sa grande humanité auprès des personnes que nous accompagnons. Par ailleurs nous pouvons également travailler ensemble sur un état des lieux de la protection sociale des indépendants”, explique Christine Patoux-Gavaudan.

Vous aussi vous souhaitez partager vos compétences avec une association de notre territoire ou pour une cause qui vous tient à cœur, découvrez les missions ici !