Se laisser guider par ses motivations profondes

L’engagement bénévole, ça commence souvent par une rencontre entre une personne et une cause. Ainsi, la majorité des bénévoles de la ligue contre le cancer ont été au préalable confrontés à la maladie, ceux qui accompagnent des demandeurs d’emploi ont connu le chômage et comme le dit très justement Eugénie, en recherche d’une mission liée à la réduction des déchets :

“J’ai décidé de mieux consommer et moins, j’essaye d’être à 100% zéro déchet (je suis actuellement à 85%), je n’achète que des produits de seconde main et de petits producteurs locaux. Naturellement l’étape d’après était pour moi de de devenir bénévole !”

Catherine, Professeure de français à la retraite, aide bénévolement de jeunes migrants à progresser en français.

Mettre ses compétences au service du monde associatif

En parallèle, l’engagement bénévole prend forme quand une personne estime que des compétences qu’elle a et aime utiliser vont pouvoir servir une association. C’est le cas de Jean-Philippe. Juriste à la retraite, il apporte ses compétences à une association de défense des droits de étrangers. Autre exemple, Béatrice, qui aurait aimer enseigner, s’épanouit dans le dispositif Lire et Faire Lire en lisant des livres à des enfants de maternelle dans leur classe une fois par semaine.

Etre bénévole c’est donc bien un don, un partage de compétences et de temps, de façon désintéressée, au profit d’une cause “noble”, de société, citoyenne. Et souvent ce que l’on reçoit en retour (remerciement, avancée d’une cause, meilleure santé physique ou psychologique d’un bénéficiaire…) renforce encore plus sa motivation !

Graphique issu de l’enquête sur les motivations à faire du bénévolat menée par Benevolt

Faire du bénévolat rend heureux

Etre bénévole, c’est dans le même temps, un formidable moyen de prendre soin de soi. Voici quelques exemples des bienfaits du bénévolat.

L’utilité sociale

La dernière étude de Recherches & Solidarité (2019) montre que la principale raison qui pousse une personne à faire du bénévolat est le besoin d’utilité sociale. Se sentir utile, c’est se sentir exister aux yeux des autres. C’est trouver une place dans la société. Le besoin de compter aux yeux des autres, d’avoir une place, est un besoin fréquent, presque essentiel. S’il n’est pas comblé par les groupes familiaux, amicaux ou professionnels de la personne, cette fonction pourra être recherchée dans le bénévolat.

Voici un graphique issu de l’enquête sur les motivations à faire du bénévolat menée par Benevolt sur les bénévoles qui utilisent son service, qui montre également une orientation des bénévoles à s’engager dans le but de se rendre utile.

Le plaisir de donner

“Mon objectif : Remplir le coeur des gens de bonheur. Pour moi, un sourire, une main tendue est le début de quelque chose de positif.” se décrit Maëva, proposant ses compétences sur Benevolt. Et comme pour tant d’autres, le bénévolat est avant tout relationnel et gagnant-gagnant. En faisant plaisir, on se fait plaisir. Le bénévolat se teinte ainsi d’égoïsme, dans le bon sens du terme. Un égoïsme conservateur, un plaisir qui vient renforcer l’estime de soi par exemple et la sérénité.

La richesse des rencontres

L’isolement, on le sait, est un facteur aggravant de la dépression, quelque soit l’âge des gens. Suite à un déménagement pour des études, pour un nouveau travail, pour un passage à la retraite, ou lorsque l’on perd son emploi, notre tissu relationnel s’effrite. Parfois même, il s’écroule qu’on le veuille ou non… Il faut alors réussir à développer et entretenir de nouvelles relations pour s’épanouir dans son quotidien. Le bénévolat permet de faire des rencontres avec d’autres personnes tout aussi passionnées ou motivées que vous et qui partagent au moins une même valeur: celle du don de soi.

“Nous avons quitté Paris pour une petite ville de Province et je ne connaissais personne. Ca me faisait terriblement peur” confie Mathilde. “ En devenant bénévole à l’épicerie solidaire, j’ai rencontré des mamans dont les enfants ont les âges des miens et nous sommes devenues copines”.

Vous l’avez compris, quelques soient vos motivations à faire du bénévolat, elles sont toutes légitimes et en fonction de vos besoins et de vos envies, cherchez surtout le bénévolat qui vous ressemble, celui qui vous parle.

Benevolt facilite la rencontre entre les bénévoles et les associations pour créer de belles histoires de bénévolat. Benevolt s’adresse à ceux qui ont envie de vivre une expérience agréable, utile et surtout unique par le bénévolat.

https://www.benevolt.fr/