conte rendus est une association née d’un double constat. Il y a de plus en plus de personnes âgées qui souffrent d’isolement, et notre société fait souvent de « l’âgisme ». Pourtant, on sait bien que les histoires de nos grands-parents sont précieuses, et qu’ils ont beaucoup à nous transmettre.

contes rendus est un projet citoyen, ludique et accessible à tous, peu importe son âge, sa localisation ou ses compétences techniques ! Il consiste à enregistrer et diffuser la mémoire de nos parents, grands-parents, voisins âgés, et à lutter contre la fracture intergénérationnelle.

« L’idée est que tout le monde, partout en France, puisse participer au projet et publier ses contes sur la plateforme. Avec les premiers bénévoles, on est aussi en train de monter des partenariats avec des écoles qui nous ont contacté et qui, comme nous, sont convaincus que les rencontres intergénérationnelles sont bénéfiques à tous âges ! »  Laura Gruarin, cofondatrice de l’association.

contes rendu a trois missions :

  • Constituer une mémoire collective facilement consultable par les nouvelles générations, car en formats vidéo et/ou podcasts ;
  • Favoriser les liens intergénérationnels pour lutter contre l’isolement de nos aînés et favoriser les transmissions de savoirs dans les deux sens;
  • Changer le regard porté sur nos aînés et leur redonner un sentiment d’utilité, en valorisant leur parole, au-delà des idées reçues.

« Depuis tout petit, j’adore les histoires de jeunesse de mon grand-père agriculteur, dans un petit village de Beauce.. En vieillissant , je me suis rendu compte qu’il n’était pas éternel et que ces histoires allaient disparaître avec lui. J’ai eu l’idée de créer contes rendus pour ne pas perdre ces petits bout d’histoires de vie qui sont aussi des moments de notre Histoire. » Louis-Xavier Leca, cofondateur de contes rendus.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !