Forte du succès de sa plateforme nationale jeveuxaider.gouv.fr, la Réserve Civique décide d’aller plus loin en créant la première API dédiée à l’engagement civique, en partenariat avec HACKTIV, J’agis pour la nature (Fondation Nicolas Hulot), Benevolt et la Place de l’engagement de Meurthe-et-Moselle. Ensemble, ils montent ce projet inédit : mettre à disposition des têtes de réseaux associatifs, des plateformes d’engagement et des collectivités une « place de marché » qui centralise et facilite la diffusion des offres de bénévolat et de volontariat, partout en France.

API : kezako ?

En d’autres termes, l’API Engagement permet à toute organisation de récupérer et d’afficher sur sa plateforme les missions publiées par d’autres, sélectionnées avec des critères comme la localisation ou le domaine d’action, par exemple. Réciproquement, elle peut voir ses propres offres diffusées et relayées par les organisations partenaires de l’API.

En tant que service public numérique gratuit, l’API Engagement est un dispositif bénéfique à tous points de vue. Elle permet aux acteurs de l’engagement d’augmenter la visibilité de leurs annonces et le taux d’occupation des places proposées. Côté usagers, elle donne accès à un choix démultiplié de missions de bénévolat et volontariat, en un point unique : plus besoin de consulter plusieurs plateformes pour trouver son bonheur.

Un travail collectif

La crise sanitaire et sociale liée à la Covid19 a augmenté la précarité au niveau national, mettant sous pression les ressources associatives. Elle a aussi révélé un fort désir de mobilisation de la part des citoyens. Les acteurs de l’engagement se sont saisis de cette opportunité pour travailler ensemble à la pérennisation de cette vague solidaire, via un dispositif innovant et centré sur les besoins des usagers (organisations et particuliers). Cette API est donc le fruit d’une démarche partenariale inédite entre acteurs publics et privés.

Pour Sophie Hivert, directrice générale d’HACKTIV – éditeur de plateformes collaboratives pour les collectivités – la coopération était évidente. L’API permet en effet de créer des ponts entre les plateformes territoriales mises en place par HACKTIV et JeVeuxAider.gouv.fr. Leur objectif commun : promouvoir l’engagement citoyen au niveau local et donner à chacun la possibilité d’agir sur son territoire.

Aussi la Place de l’engagement, plateforme de Meurthe-et-Moselle mise au point par HACKTIV, s’est-elle ralliée à l’API dans le but de connecter les échelons départemental et national. « L’API Engagment permet cette passerelle entre la plateforme numérique animée par le département et celle, nationale, de la Réserve Civique. Ce lien est extrêmement important pour répondre efficacement aux attentes des usagers et des structures, sans les perdre dans le méandre des multiples propositions de plateformes numériques » analyse Rachel Gustin, Responsable du service engagement et citoyenneté au Conseil départemental 54.

J’agis pour la nature fait également partie du pool de départ. Cette plateforme spécialiste du bénévolat pour la nature, portée par la Fondation Nicolas Hulot, voit dans l’API Engagement l’opportunité d’augmenter significativement l’engagement des Français en faveur de la protection de la nature … et de diversifier l’engagement de ses propres inscrits, en leur donnant accès à des missions dans les domaines de l’éducation, la santé ou la solidarité.  J’agis pour la nature les invite à découvrir toutes les missions disponibles sur jeveuxaider.gouv.fr. En retour, elle y publie un large panel d’activités sur sa thématique environnementale.

Entreprise solidaire d’utilité sociale dédiée au bénévolat, Benevolt se réjouit de faire partie des premiers à rejoindre cette API. « Le fait que les annonces soient diffusées à la fois sur Benevolt et sur le site de la Réserve Civique permet un gain de temps important aux associations » explique Amélie Arcile, sa cofondatrice. « Elles bénéficient des deux réseaux en publiant l’annonce une seule fois et gèrent les sollicitations de l’ensemble des bénévoles via leur messagerie intégrée sur notre site. Nous sommes très heureux de ce partenariat et souhaitons continuer en ce sens avec d’autres acteurs » continue-t-elle.

En tout, 16 acteurs ont rejoint l’API Engagement, parmi lesquels la Place des Assos de Lille, des services publics comme le Service Civique, le Service National Universel et #1jeune1solution, ainsi que Google for Jobs, LinkedIn et Jobready dans la catégorie des médias relais.

De premiers résultats concluants

A l’heure où les plus âgés ne peuvent pas se mobiliser en présentiel, par mesure de précaution sanitaire, l’API Engagement est un outil de plus offert aux associations pour faciliter leur recrutement de nouveaux bénévoles. Les plus jeunes, quant à eux, profitent de ce service numérique pour découvrir facilement l’engagement civique et effectuer leurs premières missions.

Chez Benevolt, « de nombreuses candidatures ont déjà été reçues par les associations qui ont grandement besoin de renfort en cette période très perturbée, c’est très encourageant » assure Amélie Arcile. En Meurthe-et-Moselle, l’API va permettre de renforcer le soutien bénévole aux 43 EHPAD inscrits sur la Place de l’engagement. De son côté, jeveuxaider.gouv.fr a déjà orienté 44 100 visiteurs vers des missions de bénévolat sur Benevolt ou J’agis pour la nature. 1jeune1solution a guidé 4 223 visiteurs vers des missions de volontariat sur service-civique.gouv.fr.