La communauté d’ambassadeurs JeVeuxAider.gouv.fr : facilitatrice d’engagement

Depuis sa création en 2020, la plateforme publique du bénévolat favorise l’engagement de chacun pour tous. Plus de 400 000 bénévoles y sont inscrits et partagent la même volonté : donner du temps bénévolement. Mais alors, d’où vient l’idée d’une communauté d’ambassadeurs ?

Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est une communauté de bénévoles. Il s’agit d’un groupe de personnes unies et motivées par un but commun : promouvoir et faciliter l’engagement. Pour cela, ils se réunissent en ligne ou sur le terrain pour passer à l’action ensemble. Puissant levier collectif pour actionner l’engagement civique, ces communautés permettent de créer du lien social et favorisent la solidarité.

L’idée d’une communauté d’ambassadrices et d’ambassadeurs de JeVeuxAider.gouv.fr est née de cette volonté : créer du lien et réunir ces bénévoles portés par l’envie d’aider. À travers cette communauté, la plateforme a à cœur de tisser des liens entre les bénévoles de tout le territoire français et promouvoir l’engagement dans tous les départements.

Faciliter le passage à l’action et se mobiliser collectivement sont les principaux ingrédients de la communauté. Chaque membre dispose de toutes les ressources nécessaires pour sensibiliser son environnement proche et inciter à l’engagement. La force du collectif est un élan certain pour relever les plus grands défis, le tout dans un espace inclusif, joyeux et engagé pour l’intérêt général. Tout un programme !


“J’ai démarré la communauté en contactant huit bénévoles au hasard sur la plateforme”

L’idée de lancer la communauté JeVeuxAider.gouv.fr a germé il y a quelque temps déjà, mais c’est en novembre 2021 qu’elle a vu le jour avec l’arrivée des premiers membres. D’où est-elle partie et qu’est-elle devenue aujourd’hui ? Ça, c’est Coralie qui en a le secret (elle va en dévoiler quelques uns…) !

Coralie, c’est l’animatrice pétillante et enthousiaste de l’équipe JeVeuxAider.gouv.fr, celle qui a monté de toutes pièces cette belle communauté d’ambassadeurs engagés ! Avant toute chose, voici la mission qu’elle a mise sur papier : partager, s’inspirer et s’outiller autour de l’engagement afin de faire rayonner, ensemble, l’action bénévole et permettre à chacun de trouver sa mission. Ensuite, elle a contacté des bénévoles inscrits sur la plateforme et leur a présenté l’idée.

“Pour l’anecdote, j’ai démarré la communauté en contactant huit bénévoles inscrits sur la plateforme, au hasard. Je leur ai dit «Je veux créer ce projet collectif, je ne sais pas où ça va mener, mais est-ce que ça te dirait d’en être ? » Sur les huit, toutes et tous ont répondu favorablement ! Un an plus tard, c’est plus d’une centaine de bénévoles qui ont embarqué dans cette folle aventure humaine !”

Coralie, animatrice de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

“J’ai rejoint la communauté de bénévoles JeVeuxAider.gouv.fr en novembre 2021, lorsque Coralie m’a contactée pour me faire part de son projet de créer une communauté de personnes engagées. À l’époque, je commençais tout juste le bénévolat et je souhaitais m’engager davantage sans trop savoir par où commencer. Les échanges avec la communauté ont été une excellente boussole pour moi !”

Chloé, étudiante vendéenne de 22 ans, ambassadrice de la communauté

Aujourd’hui, pas moins de 222 bénévoles ont embarqué dans la communauté. Âgés de 18 à 70 ans, ils sont lycéens, étudiants, actifs, retraités ou sans activité. Bénévoles aguerris ou curieux débutants, ils ont tous la même volonté : contribuer à l’intérêt général. Quelle joie de construire cette communauté avec ces bénévoles de tous horizons si engagés et mobilisés, merci à eux !

“Ça a été une découverte ! Je ne voyais pas du tout comment je pouvais être utile au départ et ensuite j’ai découvert ce que c’était que d’animer une communauté. Cet aspect d’essayer de motiver tout le monde, dans la mesure de leurs moyens, à propager l’idée de bénévolat, je trouve ça vraiment très bien. Ça m’a beaucoup aidé dans certains types de bénévolat et dans ma façon de considérer certains bénévoles.”

Mireille, retraitée des Bouches-du-Rhône de 70 ans, ambassadrice de la communauté

Appelés “ambassadeurs”, ces bénévoles engagés dans la communauté de JeVeuxAider.gouv.fr sont de véritables porte-paroles de l’engagement sur leur territoire. Ils ont, au choix et selon leurs affinités, de nombreuses possibilités pour agir au quotidien :

– Organiser des actions collectives de sensibilisation pour inciter au passage à l’action

– Témoigner de leur engagement et faire connaître la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr en participant à des évènements 

– Partager des connaissances et des idées avec les autres membres de la communauté

– Participer à des actions de bénévolat (seul ou en groupe) autour d’une thématique

– Relayer les actions de communication pour sensibiliser à l’engagement

– Participer à des échanges pour faire évoluer la plateforme.


Des actions terrain partout en France

Au fil de sa jeune histoire, la communauté s’est ancrée sur une bonne partie du territoire français car ses ambassadeurs sont originaires de 46 départements différents.

Pour qu’ils agissent près de chez eux, il a fallu rendre les membres les plus autonomes possible en créant des outils leur permettant de passer à l’action facilement. Leur but ? Promouvoir l’engagement bénévole près de chez eux.

D’ailleurs, les ambassadeurs ont réalisé de nombreuses actions sur le terrain depuis les premiers jours :

– Ils ont été nombreux à enfiler le gilet orange lors de la Collecte Nationale des Banques Alimentaires le 25, 26 et 27 novembre dernier. Une mobilisation en deux phases qui a permis à la fois aux antennes locales des Banques Alimentaires de mobiliser suffisamment de bénévoles et aux membres de la communauté de mobiliser leurs proches à participer près de chez eux ! Une action dont la communauté est fière !

– Vous avez également pu les croiser lors des journées de l’engagement de certaines universités (université Paris Sciences-Lettres ou à l’ISCOM) en septembre 2022. Munis de stickers et de QR Code pour faciliter la démonstration de la plateforme, ils se sont mobilisés quelques heures, ont partagé leur vécu et incité des centaines d’étudiants à trouver la mission qui leur correspond.

“J’apprécie le partage d’idée entre des bénévoles investis dans la communauté JeVeuxAider.gouv.fr. J’aime aussi être sur le terrain et c’était un plaisir de tenir un stand JeVeuxAider.gouv.fr à l’école l’ISCOM.”

Seymour, jeune actif Noiséen de 30 ans, ambassadeur de la communauté

– Ils étaient aussi présents au village des associations lors du festival Solidays pour sensibiliser des milliers de festivaliers. Ils ont pu échanger durant 3 jours sur le stand de l’Année Européenne de la Jeunesse et partager leurs expériences pour donner envie à chacun de s’engager à son échelle près de chez lui. 

“J’ai participé à l’animation du stand de sensibilisation au bénévolat lors du festival Solidays. C’était un plaisir d’échanger avec autant de personnes motivées à agir pour le bien commun, tant du côté des différents dispositifs de l’Année Européenne de la Jeunesse que chez les festivaliers !”

Adrien, jeune actif lyonnais de 26 ans, ambassadeur de la communauté


Les coulisses d’une communauté bienveillante

Défis, rituels, rencontres et thématiques, il se passe plein de choses dans cette communauté d’ambassadeurs. On vous dit tout sur les coulisses.

Bienveillance, écoute, joie et curiosité : le ton est donné et les valeurs de la communauté sont visibles et partagées. Chaque membre sait dans quoi il s’embarque et évolue à sa manière dans ce groupe solidaire.

Pour faire communauté, l’important c’est d’échanger et de communiquer. Les membres ont choisi de se connecter et d’échanger sur un outil de messagerie instantanée, structuré et utile pour organiser leurs actions et se mobiliser ! Les rituels se forment aussi en ligne. Deux fois par mois, la communauté se retrouve pour échanger, apprendre, partager, s’inspirer. Mireille leur explique ce qu’est le bénévolat d’accompagnement, Guy témoigne de son expérience auprès des Banques Alimentaires, Chafi de sa dernière mission auprès de l’association Oxfam. Ces moments en ligne – mais tout aussi chaleureux qu’en physique – font la force de la communauté. Chaque début de mois, c’est une nouvelle équipe de bénévoles motivés qui rejoint le groupe et insuffle une belle dynamique. On ne s’ennuie pas ! 

Dès que l’occasion se présente, ils se rencontrent sur le terrain. Pour une mission en présentiel ou même un rendez-vous dans un café à Paris pour parler de bénévolat et échanger de vive voix, ils ont toujours plaisir à se rencontrer et imaginer ensemble de futurs projets.

“Les membres de la communauté sont toujours conviés à rencontrer les équipes de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour un moment de rencontre convivial à Paris. Il y a quelques mois, Seymour est venu nous rencontrer et il s’avère que notre UX Designer Nicolas le connaissait très bien ! Tous deux faisant partie du même club de Ring Hoquet à Noisy-Le-Grand. Le monde est petit ! ”

Coralie, animatrice de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr

Chaque mois, une thématique est mise en avant autour de laquelle les ambassadeurs se mobilisent.

Au début d’année, ce sont la santé et la protection de l’environnement qui sont à l’honneur. Lors de l’été, les missions événementielles, sportives et culturelles les animent. En septembre, ils s’engagent pour l’éducation pour tous, en novembre sur la solidarité alimentaire et en décembre autour des personnes isolées. Ces sujets variés permettent à tous les membres de découvrir de nouvelles missions qu’ils n’avaient pas envisagé de tester et de trouver celle qui leur correspond le mieux !

Un autre élément qui les fait passer à l’action : les défis à réaliser près de chez eux. Toutes les actions et réussites sont partagées sur leur outil de messagerie instantanée et font naître de nombreuses réactions et félicitations.

 » On était plusieurs et on a tous envoyé nos cartes de vœux aux personnes sans-abris, ça m’a poussé à aller jusqu’au bout le fait que l’on soit plusieurs. J’avais eu un week-end chargé, je ne pensais pas pouvoir envoyer de lettre avant le lendemain, mais je l’ai fait ! « 

Pauline, jeune active bretonne de 26 ans, ambassadrice de la communauté

Toute cette activité motive les plus réticents, c’est ça l’effet du collectif !

Par exemple, ils ont toutes et tous contacté les responsables des Banques Alimentaires de plusieurs départements pour les aider à poster des missions sur la plateforme et mobiliser des bénévoles. Ils ont accroché des affiches près de chez eux (université, cafétéria, salle de sport, etc.) pour inciter le plus de monde à participer à la Collecte Nationale. En juillet, ils se sont tous lancés dans un défi estival : chaque membre avait un binôme avec qui s’envoyer une carte postale, ce qui a permis de créer encore plus de lien entre les bénévoles.

Pour agir il faut être équipé… Eh bien, pour cela la communauté a pensé à tout en préparant des dizaines de fiches d’actions. Rédigées par des membres et Coralie, elles permettent de donner toutes les étapes pour s’engager facilement. Par exemple, elles ont pour sujet “Je réalise une mission de bénévolat avec mes proches” ou bien “Je mobilise 10 personnes sur une mission de bénévolat”, et même “Je facilite l’engagement de ma collectivité avec JeVeuxAider.gouv.fr”.

Psst, il paraît que depuis quelques mois vous pouvez suivre les coulisses des actions de la communauté depuis leur compte instagram. C’est un super moyen pour voir ce qu’ils font et qui ils sont !


Et pour 2023 ?

Une nouvelle année vient de démarrer et de nouveaux challenges attendent la communauté d’ambassadeurs. Rencontres en présentiel, nouveaux événements et une belle newsletter attendent les membres actuels et les nouveaux.

Avant tout, le challenge de 2023 sera de favoriser les rencontres en présentiel des membres. Pour le moment, les rencontres se font une fois par mois à Paris mais elles pourraient se faire en région à l’initiative de certains ambassadeurs. Quoi de mieux qu’un café pour débriefer de sa dernière mission de bénévolat ?

L’autre challenge sera de renforcer la présence des ambassadeurs à des événements (étudiants, festifs ou même institutionnels) pour sensibiliser, informer et encourager au bénévolat.

(Chut c’est une surprise) Une infolettre de la communauté est dans les cartons pour tenir tous les membres au courant des actualités et des actions en cours et ne pas en perdre une miette !

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Nous laissons la parole aux bénévoles de la communauté !

“Il y a tout à gagner, tu décides de ton niveau d’engagement au sein de la communauté et des actions auxquelles tu veux participer, et tu te laisses inspirer par le mouvement collectif.”
Adrien, jeune actif lyonnais de 26 ans, ambassadeur de la communauté

“Être membre de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr est une expérience riche, que tu vis à ton rythme et selon tes envies. Que tu sois bénévole aguerri ou en devenir, que tu aies envie de te mobiliser et mener des actions ou simplement de t’inspirer, tu trouveras forcément ta place dans la communauté JeVeuxAider.gouv.fr !”
Chloé, étudiante vendéenne de 22 ans, ambassadrice de la communauté

“Tu veux donner un sens à ta vie ? Lance toi ! Si ça ne marche pas, ça n’a pas d’importance, tu auras quand même appris quelque chose. Le bénévolat c’est une façon de tester des choses différentes et si ça ne le fait pas, c’est pas si grave !”
Mireille, retraitée des Bouches-du-Rhône de 70 ans, ambassadrice de la communauté

Rejoignez-les !