Passer de l’éveil à l’action

La protection de l’environnement c’est toute l’année, mais pour la 1e campagne de mobilisation nationale « Printemps pour la planète », c’est le clap de fin.

Du 3 au 23 avril, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme s’est donnée comme défi d’encourager l’engagement en faveur de l’écologie en :

  • Sensibilisant le grand public aux enjeux de notre décennie ;
  • Utilisant les puissants leviers du collectif et de l‘enthousiasme pour retrouver la patate, se sentir lié aux autres et au monde ;
  • Pour aider les organisations à mener à bien leurs missions 100% positives pour l’environnement.

« Cette opération a vocation à éveiller le plus grand nombre aux centaines d’actions possibles pour protéger la planète, via l’engagement bénévole. Elle apporte aussi son lot de douceur, d’énergie et surtout d’envie d’agir ensemble. »
Amina Sagou, responsable des opérations de mobilisation nationale de JeVeuxAider.gouv.fr

Près de chez soi, ou à distance, chaque geste compte. Résultat : plus de 1600 bénévoles se sont mobilisés dans 58 départements différents. Des chiffres qui dépassent tous nos pronostics. 🌞

Des missions pour toutes les envies d’agir

Lorsque JeVeuxAider.gouv.fr part en campagne, la richesse des missions proposées est toujours au cœur de notre attention. Les motivations au bénévolat sont plurielles, les annonces doivent l’être tout autant. 4 thématiques ont été identifiées pour permettre aux bénévoles de franchir le pas et s’épanouir individuellement et collectivement :

Bénévoles pour la planète, ils racontent

Sur le devant de la scène : protection de la biodiversité, dépollution, sensibilisation citoyenne, paysage et travaux manuels. L’écologie est un sujet d’une diversité infinie. Parmi les missions que nous avons eu la chance d’encourager, nous pouvons citer :

  • J’aide à l’évacuation d’animaux lors de catastrophes naturelles
  • Je donne une deuxième vie aux objets au sein du Repair Café
  • J’ouvre mon jardin aux visiteurs pour la fête du sol vivant
  • Je participe au plus grand référencement d’insectes de l‘année
  • Je m’engage comme nounou pour chats
  • J’aide les adultes à faire du vélo
  • Je soutiens l’activité d’une ferme urbaine
  • Je participe à l’étude des raies sur l’ile d’Oléron
  • Je me mobilise pour l’événement la classe dehors
  • Je sensibilise le grand public à la pollution plastique

Printemps pour la planète a vu les bénévoles se mobiliser sur près de 200 missions, auprès de plus de 100 organisations différentes.

Pour Aurore, 45 ans, faire du bénévolat c’est s’octroyer un moment qui fait du bien, à soi et à la planète. « Avec une équipe très agréable et humaine », elle a protégé les sols et l’eau avec l’Hebdo Ecolo. Nous transmettons les mots doux d’Aurore à l’ambassadrice qui a su « par son sourire et ses échanges rendre ce moment sympa. Prête pour la prochaine ! ». De son côté, Ali 54 ans, a planté une micro-forêt avec HISA project afin de préserver la biodiversité. Il raconte : « Rien de mieux que de passer une journée en contact avec la nature et des personnes sympathiques ».

Mireille elle a réalisé une mission de ramassage de déchets avec l’association Tarpin propre. Au programme : nettoyage de la Madrague bien sûr mais aussi apéro, pique-nique et très bonne ambiance ! « Beaucoup de morceaux de verre et de mégots. D’après les participants de l’année dernière, le lieu était moins sale cette année, encourageant ! »

L'union fait la force

Cette campagne a été réalisée en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme ce qui a permis à JeVeuxAider.gouv.fr de proposer encore plus de missions en faveur de l’écologie.

« Cette opération a permis de mobiliser de nombreux citoyens pour la cause environnementale dans des activités variées telles que des chantiers d’entretien, des collectes de déchets, des soins pour animaux sauvages, des entretiens de jardins partagés… Un grand merci aux équipes pour leur réactivité et efficacité dans cette opé. »
Maxime André Shaughnessy, Responsable de la plateforme J’agis pour la nature.

Pour la première fois également, nous nous sommes rapprochés de l’ADEME et plus précisément des simulateurs déployés par Datagir qui permettent de calculer son impact individuel et trouver des leviers pour l’améliorer.

Ces partenariats prometteurs nous prouvent encore une fois l’union fait la force et que nous sommes nombreux à vouloir agir pour encourager les mutations et proposer des chemins de transition.

« La campagne Printemps pour la Planète lancée par JeVeuxAider.gouv.fr a été l’occasion de concrétiser l’une de nos raisons d’être : diffuser nos outils citoyens de sensibilisation environnementale sur l’empreinte carbone de façon ludique et pédagogique. En un mois, près de 150 citoyens et citoyennes se sont engagés avec nous pour s’informer et sensibiliser leur entourage, partager des ressources et mettre en place des actions concrètes pour la Planète. »
Maxine Sabater, Chargée de déploiement Datagir

La communauté JeVeuxAider.gouv.fr se retrousse les manches !

Mardi 18 avril à 18h30 précise, la communauté JeVeuxAider.gouv.fr à enfilé ses gants pour dépolluer collectivement Paris et Rennes !

Un énorme merci à Chloé, Estela, Florian, Noémie, Cassandre, Cécile et Marine pour l’organisation et la participation à ces, non pas une mais 2 cleanwalk !

« C’est génial de vous voir vous saisir des outils déployés et faire bouger les choses dans vos villes. C’était encore une fois un moment convivial et utile. Vivement la prochaine session ! »
Coralie Chauvin, Responsable animation de communauté JeVeuxAider.gouv.fr

De l'engouement pour...

C’est toujours un peu délicat de déterminer la popularité des thématiques proposées. Ce que montrent les chiffres c’est que 576 personnes se sont rapprochées d’associations de sensibilisation et presque 300 bénévoles ont contacté des organisations de collecte de déchets durant cette campagne. Le collectif, la transmissions et le « vivre ensemble » étaient donc au cœur de l’action. 💚

« Il y a des défis qui prennent 2 secondes, chacun peut faire un peu comme il veut. Nous sommes avec des gens que nous ne connaissons pas toujours. Pourtant on a vraiment envie de s’entraider ! »
Marine, 25 ans, a participé au Challenge de Ma Petite Planète

Nos soutiens sans qui rien ne serait possible

La campagne de mobilisation a été relayée massivement sur les réseaux sociaux, newsletters, sites web. Nous tenons à remercier les associations, telles que Ticket for change, Cistude Nature, 1 déchet par jour, Les jeunes Pousses, les acteurs de l’engagement comme makesense, GivingTuesday, Altruwe, Live for Good, les médias Tilt, Angers Info et Sortir à Paris, les organisations privées, la MGEN et Bouygues Telecom ou encore les acteurs de la jeunesse : l’Université de Cergy, jeunes.gouv, la direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative…

Encore plein de dédicaces au monde des grandes écoles, Campus France, AFEV, Engagement jeunes, Cartes jeunes européennes, Les petits gestes, Carenews, Etudiant.gouv, M ta terre, Imagine R, Nomade Education… Les soutiens sont si nombreux que nous ne prendrons pas le risque d’être exhaustifs, de peur d’oublier quelqu’un à l’appel. Simplement, MERCI d’être à nos côtés et de donner aux campagnes nationales la capacité de rayonner sur l’ensemble du territoire

Notre planète a de l’avenir 💚

Maillage territorial, diversité des projets et des organisations représentées, synergies, circulation d’idées et de créativité… Nous tirons de nombreux enseignements dont une certitude : la campagne fera sa 2e édition !

Merci à toutes et tous les bénévoles qui donnent de leur temps et aux organisations d’orienter et de rendre encore plus impactant l’engagement de chacun pour tous. A l’année prochaine !


Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au printemps. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des 2700 organisations, présentes sur JeVeuxAider.gouv.fr et engagées pour l’environnement. Vous pouvez, vous aussi, donner un peu de votre temps pour notre planète. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles du domaine « protection de l’environnement ».

Je deviens bénévole !