10 000 communes en Bio-Local dans les cantines scolaires

C’est le nom de l’opération lancée par l’association en ce début d’année 2022.
Quels sont les objectifs de cette opération nationale ?

  • Sensibiliser les élus locaux et les inciter à se fixer un cap ambitieux en matière de Bio-Local dans les cantines scolaires d’ici la fin de leur mandat.
  • Recruter et former 20 000 citoyens porte-paroles pour aller à la rencontre de ces élus afin de récolter des informations de terrain et les convaincre de s’engager sur une liste d’actions concrètes.

En recrutant 20 000 citoyens pour aller à la rencontre des élus locaux, l’association va tenter de mettre au menu des discussions dans toutes les mairies : le bio-local dans les assiettes, la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction des produits d’origine animale, et l’augmentation des aliments bruts et de saison.

D’ailleurs, en 1 clic, vous pouvez vous joindre à de nombreuses personnalités comme Lucie Lucas, Anne-Sophie Pic, Éric Antoine ou Jamy Gourmaud et apporter votre pierre à l’édifice en soutenant l’opération.
Pour signer la pétition, c’est par ici !


Des bénévoles engagés pour lutter contre le changement climatique

Je m’appelle Carolina, j’ai 31 ans et j’habite en Occitanie. J’ai un parcours assez atypique. Entre études de langues, d’esthétique, de management et de commerce, je suis à présent coach professionnelle orientée dans la communication et les relations. Parallèlement je pratique des soins énergétiques.

J’ai rejoint le Lobby des Consciences grâce à une annonce sur JeVeuxAider.gouv.fr. Le nom m’a interpellée en premier et par la suite les valeurs et la mission de l’association correspondaient à 100% à ce que je voulais apporter en tant que bénévole. J’aime la nature et je veux contribuer à sa préservation.

Ce qui est vraiment important pour moi est de sensibiliser un maximum de personnes sur les enjeux écologiques. Et la première mission des 10 000 communes en bio-local est un très bon moyen.

Ce que j’ai trouvé en arrivant c’est du professionnalisme et une réelle envie de faire bouger les choses. Chaque réunion est un vrai moment de partage entre des personnes ayant des objectifs similaires.

Je suis Perrine, juriste de formation, diplômée d’un master 1 dans le droit de l’environnement puis récemment d’un master 2 biodiversité, territoire, environnement à Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

Je souhaite consacrer mon avenir à la protection de l’environnement sous toutes ses formes. Durant ma recherche active d’un premier emploi me permettant de contribuer efficacement à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité, j’ai décidé de ne pas attendre pour continuer à agir au-delà du simple effort de réduire au maximum mon impact carbone au quotidien.

Le bénévolat et l’associatif se sont imposés comme une évidence. Ainsi, sous les conseils de ma marraine, j’ai parcouru le site JeVeuxAider.gouv.fr et j’ai découvert le Lobby des Consciences. Sans hésitation, j’ai postulé à l’annonce de recrutement pour devenir coordinatrice en Provence sur l’opération 10 000 communes en Bio-Local dans les cantines scolaires.

Rester impuissante face à l’urgence écologique m’est devenu insupportable et rejoindre le Lobby des Consciences représentait l’opportunité de devenir une véritable activiste en agissant à grande échelle pour accélérer la transition écologique, et en éveillant les consciences ! Telles sont les deux missions principales de l’association.

Lors de mon arrivée au Lobby des Consciences, j’ai rencontré une communauté composée d’une multitude de bénévoles citoyens motivés, enthousiastes et dynamiques avec des convictions remarquables orientées vers une cause commune : Agir, pour la planète et pour un monde meilleur.

Nous sommes guidés par deux-co-fondateurs bienveillants, à l’écoute, pédagogues, compétents et déterminés. Je ne doute pas de la réussite de l’opération ainsi que du bien-fondé de l’association, notamment grâce aux précieuses connaissances du comité d’experts pluridisciplinaires et au soutien des ambassadeurs.

Merci pour l’investissement de chacun qui va nous permettre d’agir pour mettre à l’honneur la vie avant le profit.

Je suis Silvia, j’ai 45 ans. Originaire de Nice, je vis à Bordeaux depuis 21 ans.

J’ai commercialisé pendant 24 ans du matériel à visée esthétique et des cosmétiques. C’était un boulot passionnant qui m’a permis de voyager à travers le monde et de faire de belles rencontres.

Sensible aux inégalités et à « l’appel au secours » de certaines organisations, j’ai pris conscience qu’il fallait que chacun d’entre nous agisse, apporte sa pierre à l’édifice. Je suis une fan de la Légende du Colibri !

Petit à petit, j’ai commencé à mettre en place dans mon quotidien cette transition avec un nouveau mode de consommation tourné notamment vers l’alimentation bio, l’achat de cosmétiques plus naturels sans emballage, la réduction de mes déchets… Et dans mon environnement professionnel, je me suis investie jour après jour d’une mission de sensibilisation aux éco gestes. Mais l’envie d’aller plus loin dans ma démarche s’est fait sentir. J’ai alors mûri l’idée de me tourner vers un nouveau projet professionnel, plus vertueux, qui me permettrait, au quotidien, de sensibiliser, d’informer les citoyens, les entreprises…

Agir et participer activement à cette transition écologique est devenue une obsession. C’est ainsi que pendant le 1er confinement, je me suis inscrite sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour trouver des missions en adéquation avec cette envie.

J’ai alors découvert en octobre dernier l’association le Lobby des Consciences dans laquelle j’ai voulu m’engager car le sujet de la transition alimentaire a eu une résonance en moi. De plus, la mission de coordinatrice « recruter et former des citoyens porte-paroles pour atteindre 10 000 communes en Bio-Local dans les communes scolaires » est en complète adéquation avec mes nouvelles aspirations professionnelles.

L’association le Lobby des Consciences a été du coup pour moi un véritable tremplin qui, d’une part, me conforte dans l’idée de vouloir changer de projet professionnel et qui, d’autre part, me tient en haleine au quotidien. Elle me permet d’étoffer mes connaissances sur le sujet grâce à des échanges réguliers avec les autres bénévoles et responsables de l’association.

Avoir intégré l’asso, c’est avoir incorporé une nouvelle famille qui a les mêmes convictions et qui va porter un message pour « accélérer la transition écologique ».

C’est grisant de se dire que nous allons être 20 000 personnes à défendre cette 1ère cause. Et c’est maintenant plus que jamais qu’il faut agir pour éveiller les consciences, si nous voulons préserver notre belle planète et revenir à une économie plus vertueuse.


Si vous aussi vous souhaitez vous engager pour une alimentation durable, l’association recherche des coordinateurs en région pour faire de cette opération un succès à l’échelle nationale !

Je deviens bénévole !